En 4 points
TOP.
Je nais en 1945 sous le nom de société « PPA »
Mon fondateur n’a rien inventé à proprement parler mais a contribué à l’amélioration et surtout à la démocratisation d’un objet déjà existant.
La version finale de cet objet qui fera ma renommée est lancée en 1950 et un brevet est déposé.
La même année mon logo est créé : un parallélogramme rouge aux coins arrondis qui n’évoluera que très peu par la suite. En 1961, une mascotte est toutefois ajoutée afin de me rendre plus sympathique auprès des enfants, ma nouvelle cible.
En 3 points
Je ne suis pas devenue populaire du jour au lendemain et il n’a pas été facile de m’infiltrer dans les écoles.
Dans les années 60 je dois faire face aux administrations scolaires qui bannissent mon produit des cartables d’écoliers. À grand renforts de campagnes publicitaires vantant ma praticité et mes prix abordables, je finis par séduire mon public et l’interdiction sera levée en 1965.
En 2 points
Marque présente dans le monde entier, je me suis également considérablement éloignée de mon cœur de métier dès les années 70 en commercialisant des produits extrêmement variés.
Je me suis également lancée dans le co-branding en m’associant avec la marque Citroën pour la création d’un modèle de voiture Saxo.
Seule ma tentative d’investir le secteur de la parfumerie fut un échec retentissant.
On me retrouve aujourd’hui sur des briquets, des rasoirs, des planches à voile et même des téléphones.
En 1 point
Tout comme Kleenex, Frigidaire et K-Way, mon succès est tel que mon nom est tombé dans le langage courant. Je figure d’ailleurs officiellement dans le dictionnaire.
Mon produit phare permet jusqu’à 2km d’écriture en moyenne. Il s’en est vendu plus de 100 milliards et demeure encore aujourd’hui le stylo le plus vendu au monde. Je suis, je suis ?
…
…
…
…
La réponse en image :
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires