Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes face à un biopic, que vous savez pertinemment que l’histoire est déchirante, que vous allez forcément pleurer car en plus ça prône de belles valeurs et que vous y allez quand même car vous ne pouvez juste pas rater ça ?
Eh bien, devant la bande-annonce de A United Kingdom, j’ai un peu ressenti ça. J’ai déjà été touchée par ce drame fondé sur l’histoire vraie du prince Seretse Khama du Botswana qui avait fait scandale dans les années 40 en épousant une femme anglaise… Ce qui remettait en question toute la descendance royale. Et pourtant, Dieu sait que je n’y connais strictement rien.
Il y a une double histoire dans A United Kingdom. La différence des classes car Ruth est la fille d’un marchand tandis que Seretse est… ben, il est prince quoi. Ensuite, il y a tout l’aspect couple mixte, ce qui est encore plus regrettable car le prince est censé garantir la souveraineté. C’est l’avenir d’une nation qui est jeu que diable !
Par amour, des choix seront faits, des décisions prises, et les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin seront inévitables…
Dois-je mentionner le casting du film ? La merveilleuse Rosamund Pike (Gone Girl
), l’incroyable David Oyelowo (Selma) et le plus british d’entre tous Jack Davenport (Smash) ou encore Tom Felton (Harry Potter).
L’ensemble est dirigé par Amma Asante, qui s’était déjà distinguée sur le sujet du racisme avec Belle en 2014 — un très joli drame autour d’une métisse, fille illégitime d’un capitaine de la flotte anglaise — trop peu connu à mon goût.
Sortie prévue pour le 22 mars, A United Kingdom vous emmène dans un pan de l’histoire qu’on ne connaît pas bien et que j’ai personnellement hâte de découvrir !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires