Il y a ces bagues qu’on ne quitte plus, qui nous suivent jusque dans les confins de notre lit, voire sous la douche. Pourtant, si notre souhait est de leur garantir une belle longévité, certaines consignes d’entretien sont à respecter scrupuleusement. Parmi elles, le fait de les nettoyer à la bonne fréquence, et surtout d’utiliser les bons outils.
Comment maintenir la brillance de mes bagues
Si l’on ne traite pas l’or, les pierres, les métaux de fantaisie ou encore l’argent de la même manière, certaines consignes universelles sont applicables quel que soit le matériau de sa bague :
- Ôtez votre bijou avant de vous laver les mains pour éviter tout contact avec l’eau.
- N’allez pas à la plage avec vos bagues qui sont sensibles à l’eau de mer et au sable. Ni a la piscine car le chlore est très agressif.
- Enlevez vos bagues lors des tâches ménagères afin d’éviter le contact avec les produits d’entretien.
- Gare aux cosmétiques : laits, crèmes, eaux de toilette, parfums sont agressifs pour vos bijoux
- Il vaut mieux retirer ses bijoux le soir et les ranger dans leur écrin ou dans une pochette en feutrine si votre bague est en or. Pour l’argent, les sachets plastiques hermétiques fonctionnent bien aussi.
À quelle fréquence et comment nettoyer mes bagues ?
Il suffit simplement de frotter délicatement avec un chiffon doux. Les produits décapants sont à bannir à tout prix. Un peu de dentifrice, sur les bagues en argent qui ternissent, peut aussi permettre de redonner un coup d’éclat.
Un peu d’eau savonneuse et une brosse à dent à poils souples peuvent aussi faire l’affaire pour les bijoux en or. Trempez votre bague rapidement dans l’eau, brossez là délicatement une fois ressortie puis essuyez-la avec un mouchoir. Pour le savon, privilégiez un savon à pH neutre.
Pour la fréquence : une fois par mois suffit amplement.
Les bagues serties peuvent aussi être délicatement nettoyées avec une chamoisine sur laquelle sera appliqué un produit spécialisé.
Enfin, un nettoyage professionnel tous les six mois peut être recommandés pour certains bijoux précieux, comme les bagues de fiançailles.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.