Live now
Live now
Masquer
ok-1
Santé

À quel rythme est-il conseillé de changer sa brosse à dents ? 

Au contact deux à trois fois par jour avec notre bouche, la brosse à dents peut très vite s’abîmer ou devenir un véritable nid à bactéries. Le problème, c’est que généralement, on ne sait pas vraiment à quelle fréquence il est conseillé de la changer. On a la réponse.

Que vous soyez du style à mordre votre brosse à dents pendant le brossage ou encore à la passer en douceur pour préserver vos gencives… Au bout d’un moment, et même si celle-ci ne montre aucun signe d’usure, il est temps de la changer. Malheureusement, le rythme auquel il faut la remplacer n’est pas très clair et chaque personne y va de sa propre théorie. Mais alors, au bout de combien de temps est-il conseillé d’en acheter une autre ? La réponse est simple. 

nati-melnychuk-ulVf_ZRjiFE-unsplash
@Nati Melnychuk

La théorie des dentistes 

Selon les dentistes, il est primordial de changer sa brosse à dents, manuelle ou électrique, tous les 3 mois, soit 4 fois dans l’année en moyenne. Pourquoi ce rythme ? Car au bout de 3 mois, les poils de la brosse à dents commencent à s’user et donc à être moins efficaces pour combattre la plaque dentaire. Une problématique qui peut devenir plus importante si vous continuez d’utiliser cet outil du quotidien abîmé plusieurs semaines ou encore plusieurs mois. 

Au fur et à mesure, le manque d’efficacité de votre brosse à dents permettra aux caries de se développer (car tous les résidus de nourriture n’auront pas été enlevés). Mais ça n’est pas tout ! La plaque dentaire, à l’origine de gingivite pourra également avoir plus de marge pour s’accroître et s’étendre, résultant inexorablement à des problèmes de gencives. 

Les signes qui ne trompent pas

Le signe ultime qui montre que votre brosse à dents a besoin d’être changée : ses poils sont épars, écrasés et très écartés par rapport à leur forme d’origine plutôt droite.

Autre indice qui ne trompe pas : votre brosse à dents a tendance à vous faire mal, voire à blesser vos gencives lors du brossage. Un phénomène qui se remarque tout de suite puisqu’il se manifeste par des saignements.

Enfin, si cette dernière présente une odeur ou une couleur suspecte, c’est qu’il est temps de la jeter à la poubelle ! Now you know.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin