Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

A propos d’un gamin (Nick Hornby)

nick hornby . a propos d'un gaminSi tu aimes Nick Hornby, A propos d’un gamin est pour toi. Ce livre paru en 1998 est un condensé d’humour, de cynisme, d’émotions et de questions existentielles… En plus d’être un bon moyen de savoir ce qui se passe dans la tête des mecs de 12 à 36 ans, et plus.

Tout d’abord, il y a Will, trentenaire branché dont la principale activité est de ne rien faire (selon nous), mais de faire beaucoup (selon lui). Son père ayant écrit une chanson populaire, Will vit des royalties. Pas de travail à trouver, aucun problème d’argent, juste essayer de remplir son temps de la manière la plus « cool » possible. Car c’est là la principale préoccupation de Will : être cool, avoir des amis, du sexe, mais sans les problèmes que ça engendre et surtout pas l’amour. Afin de séduire une mère célibataire (les mères célibataires, c’est bien, c’est nouveau), il va jusqu’à s’inventer un fils. Mais il ne s’implique pas dans ses relations et fuit tout ce qui l’oblige à refléchir et à affronter la vie.

Puis il y a Marcus, douze ans, pantalon jaune poussin et mocassins noirs. Marcus est décalé (si tant est que chanter à voix haute, sans s’en rendre compte, soit considéré comme décalé), vu comme un loser à l’école, donc persecuté. Il ne comprend pas les problèmes des adultes, ni ses propres problèmes, qu’il essaie pourtant d’analyser et de résoudre comme il peut.

Quand Will rencontre Marcus, c’est le big-bang. Marcus est pour Will un ovni et vice-versa. Au fil des événements, ils vont se fréquenter de plus en plus, sans au départ que l’un ou l’autre ne l’ait voulu. C’est le cours de la vie qui veut ça. Au contact de Marcus, Will va se retrouver plongé dans cette vraie vie et ces responsabilités qu’il fuyait, auprès de la personne la moins cool possible. Pourtant il vont s’émouvoir, s’aider, se réapprendre à vivre et se faire grandir.

L’histoire, comme souvent chez Nick Hornby, se passe à Londres (on retrouve d’ailleurs l’atmosphère présente dans Haute fidélité), le tout parsemé de références musicales salées-poivrées. Nick Hornby nous offre là un roman fort bien assaisonné.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de AnonymousUser
14 avril 2006 à 14h04
AnonymousUser
C'est un bon Nick Hornby, mais il ne vaut pas Haute Fidélité

Entièrement d'accord !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin