Ce lundi 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le collectif Une école un toit a organisé une action devant la mairie du 18e arrondissement de Paris afin de dénoncer un triste chiffre : dans l’arrondissement, 74 écoliers dorment dans la rue. Un chiffre qui bondit à 400 à l’échelle de l’ensemble de la capitale, a dénoncé sur France Inter Emmanuel Grégoire, adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris.
À lire aussi : Près de 3 000 enfants dorment à la rue, selon l’Unicef et la Fondation Abbé Pierre
L’action a notamment dénoncé la situation d’un enfant de 3 ans, Lucas (le prénom a été changé) qui toutes les nuits, dort avec sa maman sur des cartons dépliés à même le trottoir devant le BHV, ou encore de cette famille avec un nouveau-né qui ses nuits dans un hall de la gare de l’Est, relate Le Parisien.
Ainsi, élus, associations pour le logement, et association de parents d’élèves du 18e arrondissement de Paris demandent le rétablissement des 10 000 places d’hébergement d’urgence que l’État a supprimées. Ils demandent aussi et surtout la réquisition du lycée Suzanne-Valadon, pour héberger les enfants, lycée qui est vide, car fermé depuis juin dernier.
Pour rappel, en octobre dernier, à l’échelle de la France, près de 3 000 enfants dormaient à la rue selon l’Unicef et la Fondation Abbé Pierre. Un chiffre en hausse de 42 % en seulement un mois.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.