Live now
Live now
Masquer
Yannick Quentin Dupieux (Raphael Quenard)
Culture

À notre beau métier : tout savoir sur le prochain Quentin Dupieux, sur « un film nul »

On a adoré Yannick en août dernier et on attend la sortie de « Daaaaaali ! » le 7 février prochain. Et pourtant, on reprendra bien encore un peu de Quentin Dupieux. Habitué des films surprises tournés en secret, Mr. Oizo nous surprend avec son quatorzième long métrage, « À notre beau métier ». Et comme toujours, le réalisateur débarque dans les salles obscures avec un casting triple XL.

Après Yannick, le prolifique Quentin Dupieux ne s’est pas encore lassé des mises en abyme sur le spectacle, l’art et l’expérience de spectateur et le tout, en nous faisant rire. Avec À notre beau métier, un projet révélé par Léa Seydoux dans Télérama, le réalisateur s’offre une nouvelle plongée dans le monde des acteurs.

À lire aussi : Tous les films de Quentin Dupieux sont chelous, mais Yannick l’est pour une raison particulière

Le sujet de « À notre beau métier ? » : des acteurs « qui jouent dans un film nul« 

Alors que l’on a les yeux rivés sur Daaaaaali, dont la sortie est fixée au 7 février prochain, Léa Seydoux a jeté la lumière sur un autre projet qui a tout pour attirer notre attention. Dans les colonnes de Télérama, la comédienne a révélé que le quatorzième film de Quentin Dupieux était “une mise en abyme autour d’acteurs qui jouent dans un film nul”.

Léa Seydoux // Source : capture d'écran youtube
Léa Seydoux // Source : capture d’écran youtube

Quel est le concept du film ?

Après avoir suivi les aventures d’un pneu tueur en série (Rubber, 2010), d’une mouche à l’intelligence et à la taille extraordinaires (Mandibules, 2020) ou encore d’une ligue de justiciers dirigés par une marionnette de rat nymphomane et qui bave (Fumer fait tousser, 2022), on commence à connaitre le gout de Mr. Oizo pour les concepts étonnants.

Si l’on en croit les propos de Léa Seydoux, À notre beau métier donnera à voir des rôles doubles en mettant en scène “des acteurs face à leur personnage et leurs répliques”. Léa Seydoux a précisé : “le film est délirant. Très, très drôle. Ça ‘chie’ du verbe, si vous voulez bien me pardonner l’expression !”. Dans cette interview, l’actrice a expliqué pourquoi elle avait accepté le rôle, alors qu’il est très rare de la voir à l’affiche de comédies. Évoquant son admiration pour Dupieux, Léa Seydoux a confié :

“J’ai surtout accepté parce que je [le] considère comme un cinéaste hors du commun. (…) [Il est] un créateur dont l’humour cache une profondeur de plus en plus sociale, à travers des personnages imparfaits et maladroits. (…) J’ai lu son scénario d’une traite, ça ne m’arrive presque jamais. Il écrit comme il respire.

Qui sont les acteurs au casting ?

Aux côtés de la comédienne à la carrière internationale Léa Seydoux, on retrouvera Raphaël Quenard, tête d’affiche lumineuse de Yannick, qui retrouve Quentin Dupieux pour la quatrième fois depuis Mandibules. Et ça ne s’arrête pas là puisque À notre beau métier mettra aussi en scène Louis Garrel et Vincent Lindon.

Ça Sort Où et Quand ?

À ce stade, la date de sortie officielle de À notre beau métier est encore inconnue. Mais la sortie le 7 février prochain de Daaaaaali ! avec Anaïs Demoustier, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, et Romain Duris a sans doute de quoi nous aider à patienter.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin