Live now
Live now
Masquer
Canal de la Sambre à l'Oise à Ors // Source : Camster /  Creative Commons
Actualités France

À Maubeuge, le suicide de Laurence De Schepper serait en réalité un féminicide

Alors que l’enquête avait conclu a un suicide, le compagnon de Laurence De Schepper vient d’être écroué, soupçonné d’être l’auteur du meurtre.

C’était le 11 janvier 2018. Le corps de Laurence de Schepper, femme de 48 ans, était retrouvé sans vie dans la Sambre, à Maubeuge. Suite à cette disparation datée du 30 décembre 2017, la justice avait d’abord conclu à un suicide.

Le dossier, qui a été rouvert en décembre dernier, a mené à la mise en examen de son compagnon pour assassinat, comme l’ont révélé le Journal du Dimanche et La Voix du Nord, le 19 mars.

De nouveaux éléments ajoutés au dossier

Cela fait suite à la découverte de nouveaux éléments. Dans la voiture de Laurence de Schepper, retrouvée sur les bords de la Sambre, le siège conducteur était trop reculé. La victime, qui mesurait 1m68, ne pouvait pas toucher les pédales. L’autopsie, qui n’avait pas prouvé l’intervention d’un tiers, émet également un doute sur la noyade comme cause du décès. La quantité d’eau retrouvée dans les poumons de la victime était trop faible.

Mais aussi, la jumelle de Laurence De Schepper a raconté aux enquêteurs un échange téléphonique avec l’accusé, qui a eu lieu le 30 décembre 2017. Alors que le corps n’avait pas encore été retrouvé, il lui aurait dit que pour lui « elle était dans le fleuve ».

Ensuite, l’une des filles de Laurence De Schepper a affirmé que les lunettes de sa mère, dont elle ne se séparait jamais, se trouvaient chez son compagnon. Enfin, des investigations téléphoniques ont montré que le portable du suspect ne bornait pas aux endroits où il avait dit se trouver le soir de la disparition.

Plusieurs plaintes classées sans suite

La famille de la défunte n’a jamais cru à la thèse du suicide, et s’avère depuis le début de l’enquête, convaincue de la culpabilité de son compagnon. Cet aide-soignant a été licencié deux fois pour soupçons de maltraitance sur patients, et a été condamné à six ans de réclusion criminelle pour viol sur son ex-femme en 2015.

À lire aussi : Accusée de ne pas assez protéger les femmes victimes de violences, Marlène Schiappa menace de quitter une émission

Laurence de Schepper avait elle-même déposé plusieurs plaintes contre lui, classées sans suite. De son côté, le suspect nie formellement avoir assassiné son ex-compagne.


Les Commentaires

1
Avatar de Bloem
20 mars 2023 à 20h03
Bloem
En effet la thèse du meurtre semble beaucoup crédible.
J'espère qu'il va être condamné.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin