Live now
Live now
Masquer
influenceurs_juridicisation_H
Actualités France

À l’unanimité, la toute première loi encadrant les pratiques des influenceurs a été approuvée au Parlement

Les députés puis sénateurs ont adopté à l’unanimité une proposition de loi interdisant la promotion de certains produits mis en avant par les influenceurs.

C’est un consensus rare. Jeudi 1er juin, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi pour mieux encadrer le secteur des influenceurs, sous le feu des critiques depuis plusieurs notamment à cause des abus. Mercredi 31 mai, elle avait déjà été votée, là aussi, à l’unanimité, par les députés de l’Assemblée nationale.

À lire aussi : Dylan Thiry, PA7, Marc et Nadé Blata… Les influenceurs de télé-réalité enchaînent les scandales judiciaires

Le texte interdit aux influenceurs de faire la promotion de certains produits ou certaines pratiques dangereuses. Tout d’abord, il pose une définition légale de cette profession, qui est encore en construction. Ainsi, les influenceurs sont des personnes qui, contre rémunération ou avantages en nature, « mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer » en ligne « des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque ».

Cette proposition de loi prévoit plusieurs interdictions. Par exemple, les influenceurs ne pourront plus promouvoir certaines pratiques, comme la chirurgie esthétique, et interdit formellement la promotion de plusieurs dispositifs médicaux. Il prohibe également la promotion de produits contenant de la nicotine, et rappelle la soumission à la loi Evin, qui interdit toute promotion d’alcool. Le texte s’attaque également à la promotion de paris sportifs et jeux de hasard.

Des peines de prisons fermes

La proposition de loi interdit également les mises en scène avec des animaux. Et lorsque des images de promotion, pour des cosmétiques par exemple, sont retouchées par le biais d’un filtre, cela devra systématiquement être mentionné. Si toutes ces mesures ne sont pas respectées, les peines prévues en cas de manquement pourront aller jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Hasard du timing, depuis mercredi 31 mai, les influenceurs Illan Castronovoqui est également accusé de violences sexuelles – et Simon Castaldi, sont obligés d’afficher un message sur leurs comptes Instagram respectifs durant 30 jours. Des posts rédigés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui relatent des « pratiques commerciales trompeuses » dont ils ont fait usage sur les réseaux sociaux.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin