Live now
Live now
Masquer
Judith Godrèche // Source : capture d'écran
Société

À l’Assemblée, Judith Godrèche demande l’encadrement des tournages employant des mineurs

Auditionnée ce 14 mars à l’Assemblée nationale par la délégation des droits aux enfants, la comédienne Judith Godrèche a réclamé la création d’une commission d’enquête sur le droit du travail dans le monde du cinéma, « en particulier sur les risques pour les femmes et les enfants ».

« Judith Godrèche rend fière la France. »

Un peu plus d’un mois après avoir porté plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, Judith Godrèche poursuit son combat contre les violences sexuelles dans le milieu du cinéma.

La comédienne et réalisatrice de Icon of French Cinema était auditionnée ce jeudi 14 mars à l’Assemblée nationale par la délégation des droits aux enfants. Selon Le Parisien, elle a demandé la création d’une commission d’enquête sur le droit du travail dans le monde du cinéma, « en particulier sur les risques pour les femmes et les enfants ».

« Sur qui doit-on compter pour s’assurer que dorénavant aucun enfant ne sera victime de violence sexuelle ou morale sur un plateau ou lors d’un casting ? », a demandé Judith Godrèche. «  Allons-nous garder le silence ? Moi, je compte sur vous, je compte sur vous pour protéger les enfants, ne plus les livrer au cinéma sans aucune protection  », a-t-elle ajouté.

Charte de bonne conduite sur les castings et attestation sur l’honneur pour les réalisateurs

Déjà entendue fin février au Sénat, Judith Godrèche a réitéré ses propos, et évoqué notamment l’établissement d’une charte de bonne conduite sur les castings, avec la présence obligatoire d’une tierce personne dans la salle. Associée au Collectif 50/50, qui œuvre pour l’égalité et l’inclusion dans le cinéma,  elle a également réclamé la mise en place d’une attestation sur l’honneur que devront signer les réalisateurs et réalisatrices pour s’engager à respecter les conditions de travail des mineur·es.

Pour éviter tout abus, il est nécessaire, selon elle, de revoir les pratiques ayant cours sur les plateaux de tournage employant des mineur·es, notamment l’absence de suivi psychologique des enfants et le manque de formation des encadrant·es.

Enfin, elle a salué le travail et la probité du juge Édouard Durand, ex-président de la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), qui a recueilli sous sa direction près de 30 000 témoignages de victimes de violences sexuelles durant l’enfance. Il constitue « un exemple » à suivre dans d’autres instances, notamment le CNC (Centre national du Cinéma), dont l’ancien directeur Dominique Boutonnat sera jugé en juin prochain pour agression sexuelle sur son filleul. « Il est important qu’à la tête de du CNC nous ayons quelqu’un qui donne l’exemple, justement parce que cette industrie est malade. »

À lire aussi : Violences sexuelles dans le cinéma : enfin un MeToo en France ? Pour les César, 50/50 nous a répondu


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de LavraiLilith
14 mars 2024 à 19h03
LavraiLilith
Tellement merci à elle. Et aux autres (Springora, Kouchner, Kocher......) Je veux dire, les femmes ''connues'' qui ont ouvert leur gueule quitte à amoindrir leur carrière (et là, je pense fort à Noémie Kocher, car j'avais suivi l'histoire avec Brisseau depuis le début, mais il y a d'autres femmes anonymes et c'est encore plus insupportable pour elles car elles sont réduites au silence). Merci à celles qui ont ouvert la brèche.
Contenu caché du spoiler.
9
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin