La France compte environ 1500 noyades accidentelles par été, d’après une étude Santé Publique France basée sur 2021 et notamment relayée par Le Figaro. Outre les personnes de plus de 65 ans qui représentent 26 % des victimes, les enfants de moins de 6 ans comptent pour 22 %. Afin de prévenir les dégâts, la surveillance s’avère bien évidemment indispensable, et pour la faciliter, la couleur du maillot de bain peut avoir une incidence.
À lire aussi : 11 bonnes raisons de ne pas aller à la plage avec ses enfants
Aussi jolis soient-ils, les maillots de bain bleus sont peu visibles dans l’eau
C’est ce que rapporte le Huffington Post en se basant sur une étude menée par l’entreprise de sécurité aquatique américaine Alive Solutions. En étudiant la visibilité des maillots de bain dans des piscines à fond clair, sombres, ou des lacs, avec plus ou moins d’agitation en surface, les plus perceptibles depuis l’extérieur étaient ceux aux couleurs les plus criardes.
Cela peut sembler évident, mais les nuances de bleu et les couleurs claires étaient les moins visibles. Et si le violet et le noir restent assez perceptibles, on a vite fait de les confondre avec de la saleté depuis l’extérieur.
À lire aussi : La noyade sèche est une fake news
Les maillots de bain fluos, surtout orange, sont les plus visibles dans l’eau
Ce sont donc les teintes fluos, a fortiori dans les tons rose et/ou orange qui s’affirment comme les plus visibles de l’extérieur. Assez logique quand on sait qu’il s’agit aussi des couleurs utilisées pour la signalisation en matière de sécurité routière, par exemple, justement pour en optimiser la visibilité même dans les pires conditions.
Tout jugement esthétique subjectif et de goûts personnels mis à part, les parents peuvent donc avoir intérêt à préconiser ce genre de tonalités bien criardes pour les maillots de bain de leurs enfants. Cela peut également être des couleurs de choix pour des brassards de natation et/ou un gilet flotteur. Mais cela ne dispense pas d’une surveillance importante, surtout si l’enfant ne sait pas nager.
À lire aussi : Et plouf ! Voici notre sélec de petites piscines pour bébés
Car il serait absurde et dangereux de compter uniquement sur la couleur d’un maillot de bain bien néon depuis le fond de l’eau, puisque cela signifierait que la noyade a déjà eu lieu. Prudence est mère de sûreté, surtout à la piscine, au lac, ou en mer.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Mes parents ont fait cette erreur quand j'étais gamine.