Si Francisco Rabaneda y Cuervo dit Paco Rabanne est mort le 3 février 2023, la maison qui porte son nom poursuit toujours son héritage. Le dernier défilé, imaginé par le directeur artistique Julien Dossena, lui a rendu un hommage tout en assemblages de matières phares de la maison, comme l’aluminium et le Rhodoïd.
L’Espagnol Francisco Rabaneda y Cuervo dit Paco Rabanne s’est éteint le 3 février 2023 à l’âge de 88 ans dans le Finistère. Mais la maison qui porte son nom continue de faire rayonner ses fameuses robes de résille de métal. C’est ce que vient d’illustrer le défilé Paco Rabanne automne-hiver 2023-2024, dirigée artistiquement par Julien Dossena, et présenté le 1er mars 2023 dans le cadre de la fashion week de Paris.
Paco Rabanne signe une collab’ avec la fondation Gala-Salvador Dalí
Les premiers looks déployaient des mailles amples et duveteuses, à poils longs, suivis de robes aux imprimés rétro seventies, entrecoupés de pans de dentelles. Puis une collaboration avec la fondation Gala-Salvador Dalí a surpris l’assistance : quelques tableaux du peintre espagnol étaient repris grandeur nature pour orner des robes qui flirtaient avec le sol, aérées par quelques découpes au niveau du buste. En effet, Salvador Dalí avait réalisé une performance pour Paco Rabanne (sur Amanda Lear, qui servait alors de mannequin).
L’hommage de Julien Dossena au fondateur de la maison Paco Rabanne
Mais ce sont surtout les 6 looks finaux qui ont coupé le souffle de l’assistance, puisqu’ils semblaient tout droit sorti des archives de la maison Paco Rabanne : des robes en plaques d’aluminium assemblées par des rivets. Reproposées aujourd’hui, elles n’ont clairement pas pris une ride. Signe du caractère révolutionnaire de l’œuvre de Francisco Rabaneda y Cuervo dit Paco Rabanne, que réinvente aujourd’hui avec maestria Julien Dossena.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.