À la tête de Diesel depuis 2020, le flamboyant flamand Glenn Martens enchaîne les provocations sexy pour attirer l’attention sur ses prouesses de (dé)constructions stylistiques. Devant une montagne de 200 000 préservatifs Durex, ses toiles de denim dévorées avaient quelque chose d’orgasmiques.
Le sexe vend. C’est une réalité sociale qu’on peut avoir envie de contester, mais qui continue de perdurer. Depuis qu’il a été nommé directeur artistique de Diesel en octobre 2020, le flamboyant flamand Glenn Martens (également à la tête du label Y/Project depuis le décès de son fondateur Yoan Serfaty en 2013) enchaîne les provocations sexy pour mieux attirer l’attention sur ses prouesses de (dé)constructions stylistiques.
Ainsi, après l’installation monumentale (façon Niki de Saint Phalle) d’une paire de fesses cambrées et moulées dans un jean Diesel pour l’automne-hiver 2022-2023, puis le plan à quatre figures humaines gonflables pour le printemps-été 2023 (certifiées comme les plus grandes jamais enregistrées par le Guinness World Records !), c’est au tour d’une montagne de capotes (200 000 pour être précis) de servir de décor pour l’automne-hiver 2023-2024. Mais n’y voyez pas du décorum bientôt gâché puisqu’elles ont été distribuées gratuitement dans la foulée du défilé présenté le 22 février 2023 dans le cadre de la Milan Fashion Week. Et 300 000 autres préservatifs vont également être offerts à partir d’avril au sein des 400 points de vente Diesel à travers le monde (y compris dans des pays pour le moins puritains comme la Chine ou l’Arabie Saoudite), dans le cadre de cet étonnant partenariat avec Durex (dans le turgescent sillage de la collab’ Diesel x Lelo).
Orgies d’influences nineties, Y2K et survivalistes pour le défilé Diesel automne-hiver 2023-2024 par Glenn Martens
À mesure que la collection défile, il devient même difficile de savoir ce qui est de l’art ou du denim, l’endroit ou l’envers de vêtements détournés de leurs racines utilitaires pour devenir des pièces savamment délavées, déchirées, voire délabrées pour un résultat plus apocalyptico-sexy. Se mélangent ainsi des influences des années 1990, des codes Y2K (donc la réinterprétation des années 2000), et une dimension presque survivaliste dans cette collection Diesel automne-hiver 2023-2024 par Glenn Martens.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.