Le duo de stylistes néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren a l’habitude de créer des collections haute couture amusantes, taillées pour buzzer sur les réseaux sociaux, afin de continuer de vendre leurs parfums Viktor & Rolf comme des petits pains.
Rares sont les véritables clientes de haute couture, appellation protégée qui désigne des vêtements d’exception faits à la main à Paris dans les règles d’un art en voie d’extinction. Si bien que les défilés servent de plus en plus de publicités à des produits d’appel bien moins onéreux comme le maquillage et le parfum. Par exemple, la maison Viktor & Rolf ne vend plus de prêt-à-porter depuis belle lurette, mais chacun de ses shows haute couture offre un grand coup d’éclat médiatique qui sert de terreau favorable aux ventes de ses parfums. Et le dernier effort du duo de stylistes néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren confirme la règle.
Le défilé Viktor & Rolf haute couture printemps-été 2023, du mème-à-porter
Présentée à Paris le 26 janvier 2023, la collection Viktor & Rolf haute couture printemps-été 2023 a marqué les esprits des invités et des réseaux sociaux en montrant des robes littéralement sens dessus dessous. Imaginez les plus somptueuses des robes de bal comme fixée à l’envers ou de travers sur une mannequin qui défile en toute décontraction. Ça peut sembler hilarant à regarder, et c’est en plus une sacrée prouesse technique ! Car non seulement les robes de style répondaient parfaitement aux exigeants codes de la haute couture, mais en plus, il a fallu rivaliser d’ingéniosité pour créer les armatures permettant de les fixer discrètement en apesanteur sur les mannequins.
Les créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont l’habitude de créer des défilés débordants d’humour satirique qui critique la société du spectacle et de la consommation, précisément depuis l’œil même du cyclone. Ils savent donc pertinemment que ce défilé de 19 passages seulement suffira amplement pour faire parler d’eux sur les réseaux sociaux. Du mème-à-porter taillé pour buzzer, et vendre du parfum comme des petits pains.
Les Commentaires