S’il y a une saga estampillée « jeunesse » que je voudrais voir entre les mains de tous les lecteurs et toutes les lectrices de l’univers, c’est bien À la Croisée des Mondes, la trilogie de Philip Pullman composée des Royaumes du Nord, de La Tour des Anges et du Miroir d’Ambre.
À lire aussi : Le livre de la semaine – À la croisée des mondes
On y suit Lyra Belacqua, une fillette un peu sauvage, vivant à Oxford dans un monde assez proche du nôtre, mais version steampunk et un peu fantastique. Tou-te-s les humain-e-s y vivent en compagnie de leur daemon, une représentation physique de leur âme sous la forme d’un animal parlant, qui peut se métamorphoser à loisir jusqu’à la puberté, moment où il prend sa forme définitive.
Lyra et son daemon, Pantalaimon, vont partir à la recherche de Roger, l’ami disparu de la fillette, et se retrouveront dans une épopée qui les conduira de monde en monde, de dimension en dimension, à travers de nombreuses épreuves… dans une lutte sans merci contre le diabolique Magisterium, un pouvoir religieux plus que controversé.
Le premier tome, Les Royaumes du Nord, avait fait l’objet d’une adaptation ciné, La boussole d’or, qui rendait tellement peu justice à la subtilité et à la complexité du livre qu’elle n’a jamais eu de suite.
À lire aussi : Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma
Mais il n’y a pas que le cinéma dans la vie ! À la Croisée des Mondes a droit à son adaptation en bande dessinée, et pas par n’importe qui, s’il vous plaît. Elle est scénarisée par Stéphane Melchior-Durand, qui a déjà adapté, entre autres, Gatsby le Magnifique, et Clément Oubrerie, qui s’est également chargé du dessin. Il est connu pour son excellente série Aya de Yopougon.
À lire aussi : Pénélope a lu Gatsby Le Magnifique (en BD)
La couverture, ainsi que quelques pages, ont été dévoilées par Gallimard, et je dois dire que je pars plutôt confiante !
Cliquez pour feuilleter la BD !
Le tome 1 paraîtra le 11 septembre 2014, et coûtera environ 18€. Alors… rendez-vous en librairie BD ?
Plus de Lyra sur madmoiZelle…
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
C'est effectivement très courageux de reprendre un livre comme celui là en BD et je trouve l'idée absolument génial !
Mais comme les autres Madz, je n'accroche pas du tout au style du dessin pour représenter cette histoire. Car même si c'est un livre destiné a un public jeune, il a un coté très adulte qui n'est pas du tout mis en valeur par ce dessin... Je ne suis pas convaincue, mais je jetterai un coup d’œil rien que pour le plaisir de me replonger dans l'histoire.