Quinze ans après un mouvement social identique, le syndicat des scénaristes d’Hollywood a voté un appel à la grève, qui risque de paralyser l’audiovisuel aux États-Unis.
Depuis mardi minuit, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains sont en grève, a annoncé leur syndicat lundi 1er mai. Cela fait suite à l’échec de plusieurs semaines de négociations portant sur la hausse de leur rémunération, entre les syndicats de scénaristes et les principaux studios de plateformes, dont Disney et Netflix.
À lire aussi : Racisme, sexisme et âgisme à Hollywood : Michelle Yeoh secoue les Golden Globes
À Hollywood, les scénaristes en grève
Les membres du conseil d’administration du très puissant syndicat des scénaristes de télévision et de cinéma, Writers Guild of America l’ont officialisé sur leur compte Twitter : « Agissant en vertu de l’autorité qui leur a été conférée par leurs membres, ont voté à l’unanimité en faveur d’un appel à la grève ».
Cette grève a un effet immédiat. Elle entraîne l’interruption certaine d’émissions à succès dont les late-night shows, parmi lesquels « Saturday Night Live » ou encore « Jimmy Kimmel Live! », et pourrait retarder de manière importante la sortie de séries ou films attendus cette année.
À lire aussi : Netflix en mai 2023 : les nouveautés séries et films à ne pas manquer
Des salaires qui stagnent
Outre une hausse de leur rémunération, les scénaristes de télévision et de cinéma réclament également une plus grande part des bénéfices générés par le streaming. Ils affirment avoir du mal à vivre de leur métier, à cause de leurs salaires qui stagnent, voire qui baissent en raison de l’inflation.
Les scénaristes affirment également n’avoir jamais été aussi nombreux à travailler au salaire minimum fixé par les syndicats, tandis que les chaînes de télévision embauchent moins de personnes pour écrire des séries de plus en plus courtes. Alors que les studios, eux, affirment devoir réduire leurs coûts en raison de pressions économiques, leurs employeurs réalisent des bénéfices et augmentent les salaires de leurs dirigeants.
Ce n’est pas la première fois que les scénaristes hollywoodiens se mettent en grève. Le dernier mouvement social d’ampleur remonte à 2007-2008. Un conflit de 100 jours qui avait coûté deux milliards de dollars au secteur, et réduit la production de nombreux épisodes de séries.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.