C’est un grand changement dans les restaurants universitaires de la capitale allemande qui va s’opérer cette année. Le Studierendenwerk, équivalent de notre Crous en France, a annoncé que la trentaine de cantines que compte Berlin proposera à partir d’octobre une importante offre vegan (68%) et végétarienne (28%) dans ses menus, avec 2% de plats à base de poisson et une seule proposition de plat à base de viande quatre jours par semaine.
En France, ce n’est que depuis 2018 que nos cafeterias dans les facs ont instauré une offre sans viande, suite à une demande persistante des étudiants et des étudiantes.
Des étudiants attentifs à l’urgence climatique
À Berlin, c’est justement aussi grâce à elles et eux que les légumes et les protéines végétales ont pris le dessus sur l’alimentation carnée : « Nous avons développé un nouveau concept nutritionnel principalement parce que les étudiants nous ont approché à plusieurs reprises avec la demande d’une offre plus respectueuse du climat dans leurs cantines », a expliqué au Guardian Daniela Kummle du Studierendenwerk berlinois.
Face à la nécessité d’agir pour sauver ce qui peut encore l’être de notre planète, les jeunes adultes semblent donc bien décidés à faire évoluer leur quotidien et à changer bon nombre de leurs habitudes. Dans une étude FranceAgrimer de 2018 menée sur quatre pays (la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne), on constate que 12% des 18-25 ans se disent végétariens.
En Allemagne, ce mouvement reste néanmoins très citadin : comme le souligne Libération, dans le reste des universités en Allemagne, on n’en est pas encore au même degré : « la part des plats vegans et végétariens tourne autour de 30 à 50 % ». Selon une étude de 2019 sur la population étudiante berlinoise, un tiers d’entre elles et eux sont végétariens, 13,5% suivent une alimentation vegan (alors que l’on atteint seulement 1,6% sur l’ensemble de la population allemande).
Et vous, seriez-vous enthousiasmée par une meilleure offre végétarienne dans vos restaurants universitaires ?
À lire aussi : Un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines ? Trop d’audace pour le Sénat
Crédit photo : Blue Bird via Pexels
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires