C’est le genre de compromis, au premier abord un peu farfelu, auquel la pandémie nous a malgré tout habituées : à partir du mercredi 8 décembre, les clubs de la capitale allemande seront ouverts… mais interdiction d’y danser.
On connaissait le pass sanitaire, les jauges imposées pour limiter les contaminations, mais Berlin s’apprête à expérimenter très sérieusement cette nouvelle restriction.
Le Sénat local a pris cette mesure en réaction à la décision du gouvernement fédéral qui a décrété en fin de semaine dernière la fermeture des clubs dans les Land qui ont un fort taux d’incidence, 350 nouvelles infections pour 100.000 personnes sur sept jours.
Une concession pour maintenir les clubs en activité
Ne pouvant encaisser une nouvelle fermeture qui les mettrait automatiquement en danger et menacerait leur survie, les clubs berlinois ont donc obtenu cette concession, quelques jours après l’obligation de mettre en œuvre une jauge réduite dans leurs établissements.
En ce moment, l’Allemagne applique de façon drastique la règle des 2G, « geimpft oder genesen », soit vacciné ou guéri après avoir eu le Covid-19 dans les six derniers mois, cela afin de réguler les accès à certains lieux, notamment les restaurants ou les salles de concerts.
« Vingt mois de pandémie et on ne trouve rien de mieux à faire que d’interdire de danser », déplore Lutz Leichsenring, de l’association Clubcommission Berlin.
« Il n’est pas difficile de comprendre que l’on ne peut pas imposer une interdiction de danser dans les soirées et les fêtes privées. Sans 2G et sans tests. »
Pas sûr donc que cette mesure fasse baisser les contaminations, si la population envisage de délaisser les clubs, où elle pourra certes boire un verre, ou dix, discuter, draguer, rouler des pelles à des inconnus… mais pas danser.
Même si le cœur n’est pas vraiment à la fête, au vu de la reprise de l’épidémie partout en Europe, cette mesure est de celle qui nous fait aussi craindre de nouvelles restrictions drastiques de ce côté-ci du Rhin…
À lire aussi : Droguées à leur insu en boîte, des Anglaises s’organisent, et les Françaises s’inquiètent aussi
Crédit photo : Mark Angelo Sampan via Pexels
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires