Chanteuse de tubes comme « I’m coming out », « Endless Love », « Baby Love », ou encore « Upside Down », Diana Ross devient le visage de la nouvelle campagne Saint Laurent printemps-été 2024 à l’âge vénérable de 79 ans. Elle en aura même 80 le 26 mars, ce qui en fait l’une des doyennes des égéries du luxe. Un petit pas contre l’âgisme de cette industrie qui pèse tant dans nos représentations, nos imaginaires, mais aussi nos complexes.
À lire aussi : Madonna s’insurge contre le sexisme et l’âgisme dont elle est une nouvelle fois victime
L’année de ses 80 ans, Diana Ross devient le nouveau visage de Saint Laurent
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Diana Ross est depuis belle lurette une femme Saint Laurent. En effet, l’artiste s’est fait connaître dès les années 1960 comme la chanteuse principale du groupe The Supremes, devenant une figure mythique du label Motown. Elle démarre ensuite sa carrière solo, avec un premier tube, « Ain’t No Mountain High Enough » (écrite dès 1966 par Ashford & Simpson, popularisée l’année suivante par Marvin Gaye, avant que Diana Ross s’en empare en 1970). Elle enchaîne les succès musicaux dans les années 1970 et 1980, mais aussi cinématographiques, comme quand elle incarne la chanteuse Billie Holiday dans le film Lady Sings the Blues (1972).
Durant sa carrière exemplaire, elle a souvent porté du Saint Laurent. En témoignent des clichés mythiques, comme une photo d’elle, hiératique, à Grand Central Station en 1968 ; dans la fameuse fourrure verte de la collection du scandale « Libération » aux Image Awards en 1972 ; dansant avec André Leon Talley au club iconique Studio 54 en 1979 ; ou encore en plein slow avec Monsieur Saint Laurent lui-même au Club 78 à Paris en 1980. Même une fois que le grand couturier avait pris sa retraite des podiums en 2002, elle a continué d’être une fidèle de la maison. Son apparition au Met Gala 2003 au bras de Tom Ford qui venait de reprendre la direction artistique du prêt-à-porter Saint Laurent l’illustre.
À lire aussi : « Que dois-je faire ? Arrêter de vieillir ? » : Sarah Jessica Parker dénonce l’âgisme visant les femmes
DA de la maison depuis 2016, Anthony Vaccarello a donc toutes les bonnes raisons de nommer l’icône Diana Ross comme nouvelle égérie, comme l’illustre cette campagne révélée le 9 janvier 2024. Et qu’elle le devienne l’année de ses 80 ans apparaît comme un savoureux pied de nez au culte de la jeunesse habituelle dans l’industrie de la mode.
Espérons simplement que ce genre d’initiatives se multiplient, pour ne pas être l’exception qui confirme la règle de loin en loin, comme avec Joan Didion pour Céline en 2015 à l’âge de 80 ans ou encore Maggie Smith pour Loewe à 88 ans.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.