Le gouvernement prévoit une enveloppe de 935 millions d’euros pour revaloriser l’enseignement. À cette enveloppe, s’ajoutent les 1,7 milliard d’euros promis en juillet pour rehausser le point d’indice. Si ces annonces font mouche dans le contexte de crise actuel, les syndicats attendent de voir comment cet argent sera concrètement utilisé.
Des mesures chocs pour revaloriser le métier d’enseignant
Depuis plusieurs années, les enseignants alertent sur leurs conditions de travail. Pénuries, bas salaires, l’éducation nationale connaît une crise sans précédent et peine à éveiller les vocations.
Pour répondre aux revendications, le gouvernement a prévu une enveloppe de 935 millions d’euros afin de revaloriser le métier d’enseignant. Cette somme s’ajoute aux 1,7 milliard d’euros déjà promis en juillet dernier pour rehausser le point d’indice.
Avec cette somme, le gouvernement souhaite mettre en place une augmentation « socle » de 10 % en moyenne et une meilleure rémunération des tâches supplémentaires. Le gouvernement assure qu’aucun professeur ne touchera moins de 2000 euros nets par mois. 2000 nouveaux postes seront également ouverts à la rentrée 2023.
À lire aussi : À l’école, il devrait y avoir une VRAIE éducation à l’égalité (c’est la loi !), mais c’est bien loin d’être le cas
Des mesures annoncées dans un contexte social tendu
Les syndicats craignent un effet d’annonce et dénoncent des mesures floues. L’augmentation « socle » implique une augmentation sur l’indice de base. Si cet indice constitue une partie du revenu des enseignants, ce dernier est aussi composé de nombreuses primes qui ne verront à priori pas leur montant augmenter. Cette hausse pourrait par ailleurs s’avérer dérisoire pour les professeurs en fin de carrière. Quant aux 700 millions d’euros déjà promis lors du Grenelle de l’éducation en 2021, sont-ils inclus dans cette nouvelle enveloppe ou s’agit-il d’un crédit supplémentaire ?
Ces annonces tombent à quelques jours d’un mouvement social national. Ce jeudi 29 septembre, les syndicats appellent tous les Français à faire grève et à manifester pour exiger une revalorisation des salaires.
Les revendications des grévistes incluent, entre autres, une augmentation du SMIC brut, des prestations sociales correctes, une hausse des retraites et des moyens pérennes pour assurer un avenir décent à une population en prise avec une inflation grandissante.
Mesure démagogique ou réel effort du gouvernement ? Pour le savoir, rendez-vous en 2023.
À lire aussi : Vis ma vie d’institutrice en fauteuil
Crédit photo image de une : Pavel Danilyuk
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.