Le 8 mars n’est pas la fête des gonzesses, nous l’avons assez dit.
Et même si certains génies du marketing s’imaginent toujours pouvoir nous vendre 2 slips pour le prix d’un ce jour-là, l’Histoire les laisse progressivement sur le carreau !
Le combat du 8 mars pour l’égalité salariale
Ce 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes, elles seront nombreuses à battre le pavé, en France et en Belgique, pour exiger enfin l’égalité salariale.
Les Islandaises avaient donné l’exemple en octobre 2016, suivies de près par les Françaises, sous l’impulsion de la newsletter Les Glorieuses.
Cette différence de salaires qui persiste entre les femmes et les hommes, je l’appelle « la pire des inégalités », parce qu’elle est à la fois cruciale et insidieuse.
Cruciale, car tant que les femmes seront fragilisées économiquement, leurs conquêtes d’égalité, de liberté et de nouveaux horizons seront plafonnées, compromises.
Insidieuse, parce que tant d’autres injustices la concurrencent. Les violences conjugales, les violences sexuelles, les mutilations génitales, les féminicides…
La liste est encore trop longue.
Ce 8 mars 2019, l’association belge Collecti.v.f.e 8 mars a lancé un appel à la grève, soutenu par plusieurs syndicats.
En France aussi, le collectif 52 appelle à la grève — pour 52% de la population française, eh oui, nous les femmes sommes la majorité éternellement minoritaire !
Vendredi 8 mars à 15h40, toutes celles qui le veulent et le peuvent sont appelées à arrêter de travailler, quelle que soit leur activité, et à rejoindre les rangs des manifestations pour l’égalité.
8 mars, le pouvoir aux héroïnes
Il y a 2 ans, en 2017, madmoiZelle avait choisi de célébrer le 8 mars en inaugurant une journée de l’empouvoirement, sous le hashtag #EllesSontBadass.
Au cours d’un live de plus de 8 heures, de nombreuses invitées, à commencer par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation nationale, s’étaient relayées au micro.
#EllesOuvrentLaVoie, #EllesNousInspirent, toutes celles qui agissent au quotidien pour construire un monde meilleur nous ressemblent, au fond.
Aucune d’entre nous n’a de super-pouvoirs, de super force, de super vision.
Mais elles sont nombreuses à avoir une super détermination, une super motivation, de super ambitions.
Et je reste convaincue que les super héroïnes d’aujourd’hui ne viennent pas d’une planète fort lointaine, elles ne sont pas tombées dans l’acide chelou.
Elles n’ont pas été bénies ou maudites par une sorcière, et elles n’ont aucun super pouvoir caché, véritablement spectaculaire.
Leurs actions sont spectaculaires, et moins elles resteront dans l’ombre, plus nous serons nombreuses à pouvoir nous en inspirer, les imiter, les rejoindre !
madmoiZelle célèbre les héroïnes d’aujourd’hui
À l’occasion du 8 mars, retrouve sur madmoiZelle, le site et ses réseaux sociaux, des portraits de super-héroïnes d’aujourd’hui.
Mais ces portraits ne seront jamais que l’esquisse d’une mosaïque infinie : pour quelques super-héroïnes sur lesquelles les articles s’attardent, quelles sont celles qui irradient ton quotidien?
Qui sont les Wonder Women de ta vie, les femmes qui ouvrent tes horizons et repoussent tes limites, celles qui t’inspirent à déplacer des montagnes ?
Dis-le moi dans les commentaires ou en participant à l’appel à témoignages qui continuera à vivre bien après le 8 mars, 23h59 !
Autour du 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, madmoiZelle a voulu connaître vos héroïnes du quotidien ! Si toi aussi, tu veux participer…
Envoie à jaifaitca[at]madmoizelle.com une présentation de ton héroïne, avec une photo si possible. Mets #CEstNousLeFutur en objet de ton mail. Ton texte pourra être publié sur madmoiZelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.