L’occasion de rappeler :
- Qu’il y a toujours 27% de différence de salaire entre un homme et une femme. 27% d’argent en moins sous prétexte que vous êtes née avec un chromosome XX. Contre 27,7% en 2005. Ça va (trèèès lentement) dans le bon sens.
- En France, 16% des femmes déclarent avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie (en France, portez plainte !) (et heureusement, certaines savent se défendre) (la culture du viol se porte bien, merci pour elle)
- En 2011, il y a 2% de femmes présidentes-directrices générales, 4% de présidentes de conseil d’administration non PDG, 14% de présidentes de conseil de surveillance dans 500 sociétés françaises cotées sur Euronext Paris.
Heureusement, y’a des catégories statistiques dans lesquelles les femmes sont devant les hommes, par exemple (tous ces chiffres viennent de cette page) :
- Les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde.
- Sur les 550 millions de travailleurs pauvres dans le monde, 330 millions, soit 60% du total, sont des femmes.
- Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et 1% de la propriété.
- En 2009 en France, 29,9 % des femmes et 6,0 % des hommes sont à temps partiel. Les femmes représentent 81,9% des salariés à temps partiels.
- Près des deux tiers des 776 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes.
- Dans le monde, les femmes sont moins sollicitées en tant qu’expertes dans les médias que les hommes. D’après l’étude réalisée par Media Watch (2009), à l’échelon international, leur présence chute de 44% à 20% lorsqu’elles sont invitées à s’exprimer en tant que porte-parole ou experte (en France, il y a un guide des expertes !)
- En France, les femmes sont représentées dans les médias 3 fois plus souvent que les hommes dans leurs relations familiales.
- En 2005 en France , au sein des couples biactifs, c’est « toujours ou le plus souvent la femme », qui effectue le repassage, dans 76,5 % des cas, 66,9 % pour les repas et 51,4 % pour les courses alimentaires.
- Six mois après la naissance d’un enfant, 38 % des mères arrêtent la pratique d’une activité artistique contre 18 % des pères. 9 % des mères continuent à aller à la même fréquence au cinéma, voir des expositions ou des matchs, contre 19 % des pères
Nous vous rappelons que Le 8 mars, c’est toute l’année comme le rappelle le site lancé hier par le ministère des Droits des Femmes. Parce que l’égalité n’est pas l’affaire d’une journée.
Pour creuser un peu plus, n’hésitez pas à (re)lire notre dossier sur les Droits des femmes dans le monde, ou encore nos décryptages du slutshaming et de la culture du viol.
Et rappelons-nous qu’heureusement, les choses bougent :
- La littérature jeunesse non sexiste commence sérieusement à émerger,
- Une madmoiZelle nous a raconté comment elle s’est imposée dans l’univers du BTP, milieu presque exclusivement masculin,
- Un papa a ajouté un patch à Zelda pour changer le sexe des personnages. Il justifiait alors son geste en écrivant : « Je n’allais pas laisser ma fille grandir en pensant que les filles ne peuvent pas être des héroïnes et sauver leur frère »,
- Les jouets pour enfants non-genrés se démocratisent peu à peu, et les supermarchés U décidaient en fin d’année dernière, pour la première fois, de restreindre la division sexuelle des activités dans son catalogue de Noël.
- Au Canada, une campagne contre le viol ne blâmait pas les victimes et préférait responsabiliser les potentiels agresseurs. Dans une société où, en cas d’agression sexuelle, certain-e-s accusent les victimes d’avoir « cherché » ce qui leur arrivait, ça fait du bien.
- François Hollande a annoncé hier que le congé parental sera réformé et équilibré pour assurer un meilleur retour des femmes sur le marché du travail.
Et puis (certain-e-s n’y voient pas que du positif, mais ce serait complètement fou de ne pas le mentionner), le ministère des droits des femmes a été créé cette année. Tout de même. C’est la preuve que l’égalité entre les sexes est redevenue une priorité en France. Et c’est stimulant. Surtout quand on sait le boulot qu’il reste avant de l’atteindre.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires