Publié le 4 juin 2020
Je suis nulle avec les plantes. Pourtant, j’adore la verdure, et j’adorerais avoir plein de plantes chez moi comme une influenceuse Instagram. Mais que voulez-vous, ce n’est pas pour moi je crois.
Déjà parce que j’ai un chat et deux enfants, ce qui veut dire que n’importe quel objet ou végétal a une limite de vie très très limitée, mais aussi et surtout parce que je fais crever tout ce que j’essaye de faire pousser.
Mais ça, ça va peut-être changer, grâce à Ophélie de la chaîne YouTube Ta Mère Nature.
Ta Mère Nature, la chaîne YouTube pour les cancres des végétaux
Déjà, commençons par une vérité toute simple qui m’a donné envie de regarder la vidéo d’Ophélie jusqu’au bout : je la kiffe. Je la trouve drôle, pédagogue et sympathique, alors quand je suis tombée sur une vidéo traitant d’une de mes grandes problématiques de la vie de tous les jours, j’ai cliqué. Et maintenant, je vous la partage aussi, si jamais vous êtes aussi une meurtrière involontaire des plantes vertes :
Comment ne pas tuer vos plantes en huit leçons
Ophélie nous donne quelques astuces pour éviter le massacre de vos jolies pousses vertes :
- Observer, ressentir et diagnostiquer ses plantes. Elle précise que, par exemple, dans 40% des cas, si une plante tire la tronche, c’est à cause de l’arrosage.
- Déterminer le niveau de luminosité dont la plante a besoin. Toutes les plantes n’ont pas besoin de la même dose de lumière.
- Savoir drainer la terre pour que les racines de la plante ne pourrissent pas.
- Utiliser un bon pot à la bonne taille pour sa plante, pour éviter que les racines n’étouffent (les pauvres).
- Nettoyer les feuilles des plantes de temps en temps, pour la photosynthèse.
- Laisser sa plante se faire des copines, parce qu’elles aiment la compagnie. C’est des êtres sensibles ces petites choses !
- Envisager l’engrais naturel pour les nourrir, parce qu’elles ne peuvent pas se nourrir seules dans une terre dite “hors sol“.
- Dire des mots doux à ses plantes (il paraît qu’elles kiffent !)
Je vais retenter l’expérience d’avoir des plantes chez moi en suivant ces conseils. On verra si je suis maudite et que c’est définitivement pas un truc pour moi, ou si Ophélie m’a aidée à passer au-dessus d’une de mes petites frustrations.
Si ça se trouve, je vais pouvoir avoir une mini jungle chez moi, j’ai si hâte.
Crédit photo image de une : Daria Shevtsova/Pexels
Les Commentaires
Personnellement je conseille vivement la.le Zamiociulas, cette plante me semble increvable ! Tous les proches qui en ont en sont aussi ravi.e.s