En ce 1er octobre, des illustratrices et illustrateurs du monde entier se lancent dans le célèbre défi artistique Inktober. Mais des alternatives émergent pour sortir du désormais controversé challenge créé par Jake Parker.
Ça y est, le mois d’octobre est enfin là, et cela signifie pour bon nombre d’artistes à travers le monde le début d’Inktober, célèbre défi qui consiste à produire un dessin par jour pendant un mois sur un thème défini.
L’homme qui est à l’origine d’Inktober, Jake Parker (rien à voir avec Jack Parker), a en effet déposé la marque. Un geste que beaucoup d’artistes ont vigoureusement dénoncé comme allant à l’encontre des valeurs initiales de l’événement :
« Jake Parker :
– a essayé de déposer la propriété de “inktober” alors que c’est un événement communautaire et un mot qui appartient à la communauté artistique
– a pris position contre les artistes du numérique qui voulait faire un inktober en dessin numérique
– a manifestement plagié le livre d’un créateur noir et clame en être le créateur. »
L’affaire du plagiat concerne une œuvre de l’artiste et youtubeur Alphonso Dunn.
Depuis, certains ont décidé de boycotter le challenge et de lancer le leur pendant la même période, mais sous un autre nom.
Alors pour ce mois d’octobre 2021, on vous propose de découvrir les défis alternatifs lancés par des artistes. Que vous preniez le crayon, le pinceau ou le feutre (allez-y, lancez-vous !), ou que vous soyez juste là pour admirer de belles choses, il y en aura pour tous les goûts.
Le Drawtober des sans pagEs
Le collectif des sans pagEs, qui œuvre pour une meilleure visibilité des femmes et des mouvements féministes sur Wikipedia, propose un défi pour produire des images destinées à compléter les pages des femmes qui n’ont pas de photo !
Le Tarmaszinktober
L’illustratrice et tatoueuse Tarmasz propose une nouvelle fois une grille pour Inktober, avec des mots qui font envie et même des petits temps de repos.
Le Tarotober de Callisto
Fans de cartomancie et de tarot divinatoire, ce challenge est fait pour vous !
Le Mirionktober
Mirion Malle remet le couvertavec un thème musical qui promet encore de nous en mettre plein les yeux et les oreilles, le tout encore une fois saupoudré d’un brin de nostalgie des années 2000.
Les Witchtober
Quoi de mieux pour se mettre en jambe en prévision d’Halloween qu’un thème sorcellerie qui fleure bon l’automne et les feuilles mortes ?
Le Foodtober
Un challenge qui a le mérite d’ouvrir l’appétit, tout en proposant des sujets très accessibles, quel que soit notre niveau en dessin.
Enfin, une sage recommandation de Magali Franov pour toutes celles et ceux qui auraient envie de se lancer :
« Essaie de ne pas te comparer aux autres. Je sais que c’est dur dans des challenges comme celui-là, mais essaie de transformer la comparaison en appréciation + inspiration à travers le champ des possibles.
Ne laisse pas les pensées auto-dépréciatives te voler la joie que t’apporte le fait de créer. Car cela t’apporte tellement. De. Joie !
Que tu dessines 3 dessins ou 31, tu as fait de ton mieux et tu peux être fière. À la fin, tu as apporté quelque chose de nouveau dans le monde, quelque chose qui n’existait pas avant. N’est-ce pas merveilleux ? »
Vous suivez d’autres listes de challenges prévus en octobre ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !
Mais en fait, c'est pas du tout nouveau: ça fait des années que plein de gens font des listes alternatives, (et notamment sur des thèmes genre sorcières/halloween) sans même parfois garder le principe de l'inktober (à savoir, dessiner à l'encre). Les meilleurs examples sont les anciennes graphistes de Madz: Cy faisait de sublimes illustrations à l'encre, mais pas tous les jours, et Helena Cailleaux suivait sa propre liste, sur la mythologie. Bien avant le scandale de plagiat, donc.
Les Commentaires
Bien avant le scandale de plagiat, donc.