Sois belle et tais-toi. Arrête d’être esclave des injonctions à paraître. Sois sage. Arrête d’obéir ! Sois audacieuse ! Arrête de te marginaliser ! Sois rebelle ! Sois conciliante ! Fonds-toi dans le moule. Démarque-toi, arrête d’être un clône, sois originale !
…La litanie des injonctions contradictoires empoisonne mon esprit. Et quelque part au loin, résonnent les paroles d’une chanson populaire :
« Être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile »
Je sais, ouais. C’est même très difficile. Parce que je sais jamais si ce que je fais, je le fais vraiment pour moi, ou pour marquer ma différence.
Au sein de cette société, je me sens comme une éternelle adolescente, qui ne sait si elle se construit pour elle, ou par rapport à ses parents.
À lire aussi : Le jour où j’ai réalisé que ma vie n’était pas un film
Être moi-même, c’est déjà compliqué…
Bonne élève, ou rebelle ? Je ne cherche à être ni l’une, ni l’autre. Je cherche à être MOI. Le problème, c’est que je ne suis même pas sûre de savoir qui je suis, entre toutes les injonctions que je reçois.
Je ne sais plus si je m’habille mal parce que je cherche à être à l’aise, ou si c’est une prise de partie inconsciente contre les codes de l’industrie de la mode.
Je ne sais plus si je cherche à plaire, à qui, ou si je suis fidèle à celle que j’aimerais être.
Si j’avais une baguette magique, je ne sais pas ce que je changerais chez moi, et surtout, je ne sais pas pourquoi je changerais ça.
À lire aussi : Développez votre bienveillance envers vous-même avec la méthode des 100 « Je suis »
…Comment devenir une meilleure version de moi-même ?
Alors, cet été, chaque jour des mois de juillet et d’août, je compte coucher sur le papier une réflexion autour de ces thèmes :
- Qui suis-je au sein de cette société ?
- Qui aurais-je envie d’être, et pourquoi ?
- Comment y arriver ?
Je me donne 62 jours pour devenir une meilleure version de moi-même. 62 jours pour me découvrir, m’écouter, me challenger aussi, et devenir meilleure. À moi de définir ce que « meilleure » veut dire.
Écrire tous les jours est le seul objectif que je me donne. Je ne me fixe pas un objectif de résultat : cette meilleure version de moi-même, c’est à moi de la construire. Il n’existe pas de patron, de schéma, de critères… Ce serait forcément extérieur à moi, à ce que je pourrais être.
À lire aussi : « Lâche pas ! », une jolie BD pour se motiver à créer
62 jours pour devenir une meilleure version de moi-même, avec toi ?
J’ai décidé de publier mes réflexions sur madmoiZelle suite aux (très) nombreux messages que j’ai reçus après mon passage dans l’émission de Frédéric Lopez, Mille et une vies. Je me dis que si le récit de mon parcours a inspiré, touché tant d’entre vous, peut-être que mes réflexions vous intéresseront aussi.
Alors je vous donne rendez-vous tous les jours sur madmoiZelle, sur les hashtags #62jours et #madmoiZelleArmy.
Je vous partagerai mes pensées quotidiennes sur tous les réseaux de madmoiZelle : Instagram, Twitter, Facebook, Instastories, Snapchat, et même sur Pinterest parce que pourquoi pas ?!
Et je suis bien entendu très curieuse, et impatiente de lire vos réactions à cet exercice d’introspection partagé !
À lire aussi : Pour être heureux, posez-vous cette question 4 fois par jour
Je me dis que les réflexions que je peux me faire ont une chance de servir à d’autres, parce que ces injonctions contradictoires, je ne suis pas la seule à les subir !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires