Article initialement publié le 24 avril 2021.
Vous avez bingé la série The Handmaid’s Tale, et avez envie de vous plonger dans d’autres dystopies ? De préférence avec des personnages féminins badass et des enjeux féministes ? Voici une petite sélection de plusieurs romans et bandes dessinées où l’avenir a viré au cauchemar, où le monde est parti en sucette, et où les femmes (entre autres) entrent en résistance !
Viendra le Temps du feu de Wendy Delorme
Roman issu de l’excellente collection Sorcières des éditions Cambourakis, Viendra le Temps du feu est un vibrant récit de révolte et d’espoir. Wendy Delorme y décrit un monde totalitaire qui en bien des points ressemble beaucoup trop à ce que nous vivons actuellement : pollué, sous domination militaire, et où les inégalités se sont accentuées, les plus riches vivant sur le dos des plus pauvres.
Mais elle y montre aussi qu’un autre monde est possible. L’autrice narre comment des femmes résistent à l’ordre établi ; comment, en souterrain, elles contestent les lois patriarcales, notamment celles qui obligent les femmes à procréer pour apporter leur contribution à la société.
L’esprit de Margaret Atwood plane indéniablement sur cette dystopie pleine de puissance et de poésie.
Les heures rouges de Leni Zumas
Autre roman choral, avec là encore une réflexion sur le corps des femmes, Les heures rouges de Leni Zumas offre le récit éclaté d’un futur qui ne semble pas très éloigné, dans lequel les droits des femmes sont menacés — les valeurs réactionnaires ont pris le dessus.
L’histoire suit quatre destins de femmes : une mère de famille dépassée, une adolescente enceinte désireuse d’avorter alors que la loi l’interdit, une marginale aux allures de sorcière, une professeure qui aimerait avoir un bébé seule. Car l’IVG a été interdite, mais l’aide médicale à la procréation aussi…
Parfois dérangeant, parfois drôle, Les Heures Rouges est un roman âpre et d’une grande finesse qui plaira sans nul doute à celles qui ont été conquises par La Servante Écarlate.
Dans la Forêt de Jean Hegland
Deux sœurs et leur père vivent en pleine forêt. Du jour au lendemain, le monde s’écroule et les voilà isolées. Que faire ? Attendre que le courant revienne pour pouvoir reprendre « la vie d’avant » ? Ou admettre que rien ne sera plus jamais comme avant, justement ?
Indéniablement, Dans la Forêt fait partie de ces livres qui vous marquent profondeur, auquel on pense encore des jours après l’avoir refermé. L’autrice nous parle de l’effondrement du monde, de la fin de notre société connectée, et des moyens d’y faire face, de s’adapter, de repenser son quotidien et sa façon de vivre.
Notez que l’adaptation du livre, avec en tête d’affiche Evan Rachel Wood et Elliott Page, est disponible sur Netflix !
Bitch Planet de Kelly Sue DeConnick et Valentine De Landro
Souvent, dans les dystopies, on n’est pas là pour la franche rigolade. C’est même plutôt déprimant. On ne vous promet pas de rigoler à chaque page avec Bitch Planet mais on peut au moins vous garantir beaucoup d’action !
Dans cette réjouissante BD, les « non-conformes » sont envoyées sur Bitch Planet : les immorales, les grosses, les trop ceci ou trop cela, bref : toutes celles qui ne collent pas l’idéal féminin. Punk, violent et féministe, Bitch Planet est un coup de poing dans la gueule du patriarcat.
Le Roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch
Cette relecture de l’histoire de Jeanne d’Arc a de quoi dérouter, de par son parti pris mais aussi grâce à la plume acérée de Lidia Yuknavitch.
Dans Le Roman de Jeanne, les êtres humains, devenus asexués et livides, ont déserté la Terre et gravitent désormais autour dans un vaisseau spatial. À bord, Christine, une scarificatrice hors pair, honore la mémoire de Jeanne d’Arc, guerrière qui a tenté de sauver l’humanité. Un roman post-apocalyptique, foisonnant, déjanté et dont on ne sort pas indemne.
Le Pouvoir de Naomi Alderman
Dans ce roman de Naomi Alderman, remarquée pour l’excellent La Désobéissance, les femmes se révèlent dotées d’un étrange pouvoir : capables de faire jaillir de leurs corps des courants électriques, elles peuvent blesser, voire tuer.
On apprécie l’écriture efficace et directe du Pouvoir : elle donne une dimension série d’action à ce roman à plusieurs voix (encore un !), qu’on imaginerait très bien adaptée à l’écran.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je me permettrais d'ajouter à la liste "Le petit paradis" de Joyce Carol Oates qui a pour particularité d'imaginer un futur totalitaire dans lequel on punit les récalcitrantes en les envoyant dans le bagne pseudoégalitaire du passé (en gros les années 50)...
Sans fausse modestie je suggèrerais également le mien : "The Walking woman, insurrection" qui est un sequel femslash de l'univers "Walking dead" centré sur la migration de survivantes NC des Etats-Unis vers le Mexique... Publié chez un sous sous sous éditeur, il passe sous les radars, mais je le trouve pas mal écrit et percutant ! ;D
Je l'offre en téléchargement libre vu qu'il a fini sa courte carrière...
http://negroticon.blogspot.com/2013/08/walking-woman-insurrection.html