Pour la fête des mères, on vous a concocté une sélection des meilleures chansons qui parlent du fait de devenir mère, avec tous les joies et les peines que cela peut provoquer.
Ça change tout d’avoir un enfant, enfin c’est ce qu’on dit. Et justement, en devenant maman ou en attendant de l’être, pas mal de chanteuses ont voulu chanter ce grand bouleversement de vie. En voici quelques unes.
Lions and Tigers – Sleater Kinney
« J’aimerais te montrer un million de choses, j’aimerais te donner un monde meilleur ». En 2002, Corin Tucker écrit cette chanson adressé à son bébé. La chanson, peu connue, apparait en titre bonus de l’album One Beat, comme une étrange comptine portée par la voix et l’énergie punk de Carrie Brownstein.
Speechless – Alicia Keys
Devenir mère, ça vous enlève les mots de la bouche. C’est en gros ce qu’a voulu transmettre la chanteuse Alicia Keys après avoir eu son premier enfant en 2010. Et avec un featuring avec la rappeuse Eve, ce morceau touche parfaitement juste.
I’m a mother – The Pretenders
« I’m a mother », rugit Chryssie Hynde, leader des Pretenders. Je suis mère, alors traite moi comme tel ! Car qui a dit qu’il fallait forcément être douce et gentille, et se laisser marcher sur les pieds quand arrive son premier né ?
I Got You – Ciara
Une chanson qui dit en substance : ta vie pourra ne plus avoir de sens, tout le monde pourra te tourner le dos, mais, moi, ta mère, ton sang, je serai toujours LÀ pour TOI… Ciara n’y va pas par quatre chemins en jouant à fond la carte de la mère protectrice envers et contre tout avec I Got You.
Darling – Halsey
Dans une ambiance un peu plus dark, le dernier album d’Halsey est un objet d’une beauté aussi rare que dérangeante où l’artiste a voulu parler de sa grossesse et de son rapport à la féminité. Avec Darling, ielle s’adresse à son enfant dans une berceuse douce et lumineuse.
To Zion – Lauryn Hill
Dans To Zion, l’ex Fugees partie en solo s’adresse à Zion, son fils, et lui raconte notamment comment on l’a incité à renoncer à cet enfant pour ne pas mettre en péril sa carrière. Elle aura finalement choisi « d’écouter son cœur ».
Et pour vous, c’est quoi la meilleure chanson qui parle du fait de devenir parent ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
17
30 mai 2022 à 08h05
lafeemandarine
@Sophie L@Shahera Il y en a une qui me vient à l'esprit: "Maman, elle est pas si bien que ça" d'Anne Sylvestre.
Les Commentaires