En arrivant au bureau ou en conférence Zoom, on va souvent vous demander comment vous allez. Et si vous répondez « tout va bien » alors qu’en réalité vous vous sentez plus épuisée que jamais, votre peau elle, ne pourra pas faire bonne figure. Cernes, poches sous les yeux, teint terne, déshydratation, ridules… Tous ces éléments a priori inhérents à l’état de fatigue dans lequel vous vous trouver (ajoutés au ras-le-bol associé à la crise sanitaire), sont malheureusement difficiles à cacher. Et ce, malgré tous les efforts que vous pouvez mettre en place pour y arriver.
Pour vous aider, le docteur Anjali Mahto, dermatologue consultant chez Skin55 à Londres, et Noella Gabriel, la cofondatrice de la marque Elemis, ont donné au magazine Vogue UK quelques conseils précieux. Les voici.
Mettez en place une bonne routine du coucher
Comme l’explique Noella Gabriel, « vers 21 heures, à la fin de la journée, le corps se prépare au sommeil en produisant de la mélatonine, un puissant antioxydant anti-inflammatoire. Cette dernière aide à équilibrer le rythme circadien, à contrer l’inflammation et le stress oxydatif, qui sont deux acteurs clés du vieillissement cutané. Si ce processus est perturbé par un sommeil interrompu, de l’anxiété ou du stress, le corps commence alors à produire du cortisol, l’hormone du stress, qui à son tour empêche votre peau de produire de l’acide hyaluronique, son hydratant naturel. En gros : un mauvais sommeil peut entraîner sécheresse, déshydratation et surtout un manque d’éclat. »
Pour aller au lit relativement tôt (avant minuit de préférence) et faciliter l’endormissement, il est important d’éviter au maximum les lumières bleues une heure avant l’heure du coucher. Ces dernières déclenchent les mécanismes d’éveil et rendent difficile la mise au repos. Un peu de lecture, un bon bain ou encore l’écriture sont des activités qui peuvent aider à s’endormir et à obtenir un sommeil réparateur.
Hydratez votre contour des yeux
Lorsqu’on a l’air fatiguée, ce sont généralement nos yeux qui nous trahissent. Cernes, poches, ridules… Le regard semble s’éteindre à mesure que les heures de sommeil viennent à manquer. Selon le docteur Mahto, l’hydratation est essentielle pour avoir l’air plus vif.
S’assurer que le contour des yeux est bien hydraté et utiliser matin et soir une crème ciblée pour les yeux contenant de la caféine ou des peptides peut temporairement améliorer l’apparence des ridules en lissant la surface de la peau. De plus, les produits contenant des vitamines A et C peuvent aider à éclaircir les cernes dans une certaine mesure.
Ne lésinez pas sur le nettoyage
Avec le télétravail, les déplacements sont limités. Du coup, lorsqu’on ne se maquille pas, on peut être tentée de penser que zapper l’étape du démaquillage et du nettoyage ne causera aucun dommage à la peau. C’est pourtant le cas. Comme l’explique Noella Gabriel : «Pour moi, la base d’une belle peau est le nettoyage. » Et parmi toutes les routines existantes, il y en a une qui a largement fait ses preuves : le double nettoyage.
Venu d’Asie, ce rituel en deux étapes permet de se débarrasser des impuretés lipophiles (maquillage, sébum) grâce à un démaquillant à l’huile et hydrophiles (poussière, transpiration) grâce à un gel nettoyant.
Lorsque vous avez doublé votre nettoyage, vous créez une toile vierge pour que les huiles et les sérums fonctionnent à leur efficacité maximale.
Misez sur l’éclat
Lorsque la peau ne se régénère pas correctement, elle a tendance à se déshydrater et à manquer d’éclat. Pour rebooster le teint, le docteur Mahto suggère « l’utilisation d’exfoliants chimiques doux. Ces derniers peuvent aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à révéler un teint plus lumineux ».
Vous avez une peau sèche et/ou sensible ? Dans ce cas « essayez d’utiliser un toner au polyhydroxyacide (PHA) pendant le mois de mars – il exfoliera sans trop décaper ni dessécher votre peau. »
Et bien sûr, après chaque exfoliation, il est primordial d’hydrater intensément la peau avec un sérum, une crème hydratante et même une huile de soin, afin qu’elle ne s’assèche pas trop.
Accordez-vous des moments de paix
Comme on vous l’a expliqué plus haut, le stress provoque une montée excessive de cortisol. Pour éviter ça et permettre à la peau de ne pas subir les conséquences du stress oxydatif, Noella Gabriel recommande de s’adonner à des exercices de respiration :
Je suis une grande adepte de la respiration profonde pour aider à détendre et adoucir la peau. Parce que nous sommes nombreuses à passer nos journées penchées sur un bureau, à travailler de nombreuses heures, notre respiration est assez superficielle. Respirer – vraiment respirer – est la clé du bon fonctionnement de notre corps.
Sans oxygène, nos cellules ne peuvent tout simplement pas faire leur travail au mieux de leurs capacités, et ce phénomène touche également nos cellules cutanées. Lorsque nous respirons profondément, le diaphragme s’abaisse dans le ventre, permettant aux poumons de se dilater et de se remplir. Dans les poumons, l’oxygène est remplacé par du sang désoxygéné, qui est ensuite redistribué dans tout le corps, soutenant tous nos processus vitaux. C’est ce dont notre peau a besoin en ce moment.
À lire aussi : Cette pratique WTF qui circule sur TikTok indigne les experts et on comprend pourquoi
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je suis entièrement d'accord avec @Tuna mais si l'on souhaite se maquiller, je trouve souvent qu'un rouge à lèvres vif reveille davantage qu'une couche épaisse d'anti-cernes qui marque !