Publié initialement le 4 février 2012
Voici une liste de 5 morceaux qui ont le mérite de me réchauffer les tympans. Après avoir suivi les conseils de Émilie. pour porter vos robes d’été en hiver et ceux d’Annelise pour se faire un petit thé qui réchauffe, découvrez ces petits bijoux sonores qui entrent parfaitement dans ma typologie des « morceaux d’hiver ».
Morceau d’hiver, définition selon moi-même : toute chanson qui épouse parfaitement l’ambiance du froid, sans verser pour autant dans la mélancolie.
Si comme moi, de décembre à mars, vous avez envie de délicatesse (mais pas de soporifisme) et de bonne humeur (mais sans passer par des titres trop estivaux genre on écoute la Lambada et forcément, tout ira mieux), CECI EST POUR VOUS.
7h15 – Pour se réveiller en douceur et de bonne humeur
C’est une vieille habitude d’adolescentes qui croient vivre dans une série, mais pour moi, un matin sans musique, c’est comme des nuggets sans la sauce barbecue : fade et insipide. Alors quand mon réveil sonne, le protocole commence : je me prépare un café (sans sucre ni lait), je file sous la douche (brûlante, genre « aïe ça fait mal, mais ah ça fait du bieeeen »), je me fais un récap à voix haute de ce que j’ai à faire aujourd’hui. Et bien sûr, vous l’aurez deviné : je fais tout ça en musique.
Real Estate a la particularité de bien s’écouter dans des situations très antithétiques : l’été en bagnole avec tes potes ET l’hiver tout seul en pyjama le matin. C’est à la fois hyper apaisant mais en même temps, ça ne me donne pas non plus envie de me rendormir (c’est motivant, ça donne envie de commencer une bonne journée).
Real Estate – Municipality
Et comme je suis plutôt du genre lunatique, écouter Real Estate me va très bien puisque :
- les matins où je pète la forme et danse en petite culotte en sortant de la salle de bain, les petits riffs de guitare me transportent.
- les matins où je tire la gueule, les petites basses arrivent toujours à m’amadouer
J’irais même jusqu’à dire que ça s’écoute à la fois seule ( « hé, ma vie est cool ») et accompagnée ( « mon amour, t’as du Nutella sur le nez »). Parfait, quoi.
8h – Pour sortir de chez soi et être prêts à affronter la journée
Allez, je suis habillée, j’ai foutu mon calepin et 3 crayons à papier dans mon sac, je me suis emmitouflée dans pas moins de 3 écharpes (dont le circle scarf de chez American Apparel dont je vous parlais ici
), j’ai ma carte de métro et une clope dans la main. Je suis prête à sortir. Il me faut maintenant une chanson un peu transitoire, un truc aussi douillet que du Real Estate mais en plus rythmé encore, histoire de me booster avant le bain de foule du métro.
Neon Indian – Polish Girl
Cette chanson de Neon Indian présente l’avantage d’un bpm similaire à mon rythme de marche quand je suis un peu pressée (et vu ma propension à être rarement à l’heure, je suis TOUJOURS pressée). Et comme j’aime avoir l’impression de vivre dans un clip quand je remonte le boulevard à pied, tout va bien.
13h30 – Pour se rebooster en milieu de journée
Dans le métro entre deux rendez-vous et 15 changements ou après un jambon-beurre avalé sur le parvis de l’église qui fait face à la fac : Todd Edwards saura être une vraie cure de vitamines pour vos oreilles.
Todd Edwards – I Might Be
https://www.youtube.com/watch?v=CevNiV0BTAE
Je ne me l’explique pas : malgré ses quelques accents dramatiques, ce morceau de Todd Edwards me met dans une forme incroyable. Si je devais le comparer à une boisson, je dirais volontiers le Red Bull : un rythme pétillant, de vraies tonalités assumées. Essayez voir ?
20h – Pour rentrer à la maison quand dehors il fait noir
Bon, on se remet le contexte en tête : il est 20h et vous rentrez après une grosse journée de taf ou de cours. À moins qu’il ne soit 23h et que vous rentrez d’un « petit verre » qui s’est transformé en « j’ai bu 5 pintes et j’ai rien mangé à part des cacahuètes ». HEY. Delorean est ce qu’il vous faut.
Delorean – Real Love
J’adore écouter ce morceau quand la nuit tombe, que j’ai quelques verres dans le nez, que je suis fatiguée par ma journée, et que je n’ai qu’une envie, c’est de rentrer chausser mes pantoufles panda et glisser sur le parquet chauffé par mon radiateur mis au maximum. Real Love de Delorean est un morceau très hivernal, parce que très doux et très cocon : il saura être la parfaite BO à votre récap de fin journée (ce moment où vous souriez tout seul dans la rue en repensant à un truc qui vous a fait rire dans l’après-midi). Quand les lumières de la ville s’allument et que la rue est remplie de gens qui pressent le pas pour rentrer au chaud chez eux, Delorean dans vos oreilles sonne comme une ode à la douceur.
1h30 – Avant de s’endormir, apaisé
Qui c’est qui est déjà son lit, les dents brossées, dans son pyjama, un bouquin à la main ? VOUS.
Bon Iver – Holocene
Bon Iver est digne d’une bande son de film, le genre à illustrer les moments huileux des comédies dramatiques (quand des amoureux se retrouvent après avoir été séparés par au moins l’océan Atlantique, quand un fils retrouve son père par hasard dans la rue et lui propose un café, quand deux amies qui se faisaient monstrueusement la gueule sont amenées à se revoir…)
J’aime ce genre de morceaux qui me rendent mélancolique (mais mélancolique de quoi ?) et en même temps, m’apaisent. Bon Iver, c’est exactement ça.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires