Live now
Live now
Masquer
scandales tapis rouge festival de cannes
Cinéma

5 moments qui ont scandalisé le tapis rouge du festival de Cannes

Passage obligé des stars au festival de Cannes, les marches ont parfois été le théâtre de grands coups de gueule ou de minis scandales vestimentaires au fil des décennies. On a recensé les plus forts.

Les photographes boycottent Isabelle Adjani

En 1983, Isabelle Adjani a 27 ans et déjà reconnue comme une des plus grandes actrices de sa génération. Si tout le cinéma est à ses pieds, elle en a aussi ras la casquette d’être harcelée par les photographes à chaque fois qu’elle fait un pas dehors.

L’actrice va donc bouder ceux présents au festival de Cannes, alors qu’elle vient présenter L’Été Meurtrier, chef-d’œuvre de Jean Becker. Elle évite la meute qui écume le festival, tant et si bien que les photographes vont lui répondre : Isabelle Adjani ne veut pas de nous ? On ne veut pas d’elle non plus, rétorquent-ils. Le jour de la montée de marches, ils vont symboliquement poser leur appareil au sol et tourner le dos à l’actrice pour lui signifier leur mécontentement.

Madonna enflamme le festival

Nous sommes en 1991. Venue présenter son passionnant et mégalo documentaire In Bed With Madonna, la pop star se présente devant le palais des festivals enveloppée d’une somptueuse cape rose. Elle savoure le moment sous les crépitements des flashs.

Arrivée en haut des marches, le vêtement tombe et Madonna dévoile alors l’iconique soutien-gorge conique signé Jean-Paul Gautier qu’elle a arboré durant tout son Blond Ambition Tour. La reine de la provoc a encore frappé !

Victoria Abril en chapeau et culotte

En 1997, l’actrice espagnole fait sensation sur le tapis rouge. Elle est apparue en chemise et cravate, façon uniforme d’écolier, portant une veste fendue dans le dos… laissant apparaître sa culotte blanche.

Une tenue culottée ? Plutôt une maladresse… Bien des années plus tard, Victoria Abril a raconté l’envers du décor : découvrant moins d’une heure avant la montée des marches que l’on avait oublié de lui fournir un pantalon, elle a du improviser : « J’ai pris un chapeau, j’avais des jolies chaussures… Et j’ai assumé ! »

Kristen Stewart pieds nus sous la pluie

En 2018, l’actrice américaine et membre du jury, venue assister à la projection de BlacKkKlansman, pose devant les photographes avec son flegme légendaire toute d’argent vêtue, avant de retirer sans ménagement sa paire de louboutins et de grimper les marches pieds nus et sous la pluie.

Les médias n’en perdent pas une miette, et Kristen Stewart vient confirmer son image d’actrice rebelle, capable d’être égérie Chanel tout en envoyant valser les conventions.

Car oui, dans un festival où les codes vestimentaires sont assez rigides, le geste de Kristen Stewart n’est pas anodin. Deux ans avant elle, Julia Roberts avait fait de même, mais plus discrètement, alors qu’elle montait pour la toute première fois (!) les marches du fameux festival.

82 femmes sur les marches

Moins d’un an après le séisme provoqué par MeToo, elles sont 82 femmes réalisatrices, actrices, productrices, à monter les marches pour exiger l’égalité dans le 7ème art.

festival de cannes 2018 manifestation egalité
Georges Biard, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pourquoi 82 ? C’est le nombre de femmes à avoir été retenues en compétition pour la Palme d’or depuis la création du festival en 1946. La comparaison est vertigineuse : 1 688 hommes ont été sélectionnés.

Sur le tapis rouge, elles rappelaient par ailleurs que seules deux femmes ont reçu le prestigieux prix, Jane Campion, pour La Leçon de piano en 1993 (ex aequo avec Chen Kaige), et Agnès Varda qui a reçu une Palme d’honneur en 2015.

Depuis, Julia Ducournau et son bouillonant Titane les ont rejoint… mais le combat pour plus de femmes au cinéma est loin d’être terminé.

À lire aussi : Le laborieux rebranding de Victoria’s Secret en dit beaucoup sur ce qu’on attend de la mode en 2022

Crédit photo : Tangi Bertin via Flickr


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin