La mode éthique ou green existe depuis belle lurette et pourtant elle peine encore à percer face aux géants du prêt-à-porter, même si ces derniers commencent à se bouger (comme H&M et sa collection Conscious par exemple), et que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’une mode responsable et positive.
La mode éthique, kézako ? La mode green s’inspire du système du commerce équitable : elle se soucie de l’environnement en utilisant des matières écologiques, biologiques, naturelles ou recyclées, des processus de fabrication qui consomment moins d’eau, d’électricité, de transport, mais s’inquiète aussi des conditions de travail, de la santé et du salaire de ses travailleurs (pour en savoir un peu plus, lire l’article Mode et Marques éthiques).
En théorie, la mode green est idéale : cela dit, elle coûte cher et rame encore un peu quand il s’agit d’originalité ou de tendances. Pour t’aider un peu à mieux t’y retrouver, voici 5 marques de mode éthiques, accessibles et qui ne sont pas dénuées de style !
Ekyog
Si tu es à la recherche d’une marque bio, éthique et stylée à la fois, je te conseille d’aller jeter un oeil du côté d’Ekyog. Cette marque française, qui fête ses 10 ans cette année, propose des tas de modèles super sympa qui sont respectueux de l’environnement et à la pointe des tendances.
Ekyog s’est engagée à respecter les conditions de travail, la santé et le salaire de ses employé-e-s et à faire un geste pour l’environnement en n’utilisant que des matières naturelles ou écologiques comme le coton bio, la laine, les fibres de bois, la soie, le polyester recyclé, le lin ou le cuir végétal. Par-dessus le marché, la marque a lancé son organisation Terre d’Ekyog qui finance des projets liés à l’agriculture biologiques, l’accès à l’eau potable et la sauvegarde la forêt amazonienne : si c’est pas beau ça !
Valentine Gauthier
Valentine Gauthier est une jeune créatrice de mode
parisienne qui porte une attention toute particulière à la nature et au respect de l’environnement. Son credo, c’est le vêtement faussement vintage qui mêle nature et graphisme. Sa mode est éthique puisqu’elle utilise beaucoup de matières naturelles ou écologiques comme la laine, le coton bio, le cuir ou la soie et elle accorde une grande importance aux pays producteurs.
Cela dit, si ses collections sont canons, elles sont aussi très chères : la plupart de ses modèles sont réalisés en France, en Espagne ou en Inde dans le plus grand respect des traditions, et ça ressent dans le prix de vente. À réserver pour un beau cadeau ou un gros plaisir !Nicole Bridger
Direction Vancouver cette fois avec une marque 100% éthique qui nous vient du Canada ! Tout le concept de la créatrice et de sa marque éponyme repose sur le fait qu’il est possible de créer des vêtements stylés tout en faisant un geste pour l’environnement : matières biodégradables, production locale, teintures naturelles… des boutons (en noix de tagua) aux étiquettes (en papier recyclé), tout est écolo !
Les prix sont un poil élevés mais en période de soldes ou de promos, il y a moyen de de dénicher des pièces plutôt abordables avec de belles matières !
Sobosibio
Voici une autre référence green, cool et pas chère : Sobosibio, une marque de prêt à porter française qui propose des basiques colorés certifiés éthiques. Sobosibio a publié une charte sur son site qui atteste que la production est bio, sans engrais et sans pesticide, que le label fait attention à la consommation d’eau et l’émission de CO2, qu’il n’utilise pas de produits nuisibles à la santé mais plutôt des doux pour la peau et respecte le droit international du travail.
On y trouve un peu de tout : des robes, des pulls, des blouses, des accessoires… L’e-shop possède une catégorie bonnes affaires qui propose des modèles à prix accessibles pour celles qui tiennent à s’habiller écolo sans y laisser un bras.
Tudo Bom
La petite dernière c’est Tudo Bom (qui veut dire « ça va bien ? » en brésilien) : une marque de vêtements née à Rio De Janeiro grâce à un entrepreneur parisien qui a réuni des couturières et des producteurs de coton brésiliens dans le but de créer une marque soucieuse de l’environnement et des conditions de travail.
Depuis 2004, la marque a bien grandi et propose aujourd’hui des collections complètes de modèles sympas et colorés en coton 100% bio et équitable !
Tudo Bom affiche une transparence complète sur son site en expliquant son concept, ses valeurs et en présentant toute l’équipe de couturières. C’est convivial, ça respire la bonne humeur et même si c’est un poil plus cher que chez Zara et compagnie, ça reste plutôt accessible grâce aux nombreuses promos.
Si tu es sensible à la mode éthique ou à l’écologie en général, n’hésites pas à partager tes bonnes adresses ou tes marques préférées pour faire profiter les autres madZ qui seraient intéressées par le sujet ! Même si le phénomène prend de l’ampleur, la mode éthique est loin d’être une évidence alors profitons-en.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Parce que niveau respect de l'environnement, le cuir c'est souvent plutôt bof, c'est bête qu'elle en dise rien.
Et en parlant de cuir, je chipote mais ce serait bien de parler de "cuir tannage végétal", au lieu de "cuir végétal" (cf Ekyog). Cuir végétal, ça peut se comprendre comme "imitation de cuir en matière végétale" et ça prête à confusion pour ceux qui n'achètent pas de cuir de vache.
À part ça, article très intéressant, merci pour les découvertes !