On dit souvent que l’été on aime lire un polar ou un roman léger. Pourtant, c’est peut-être quand on est en vacances qu’on a l’esprit libre pour lire des livres un peu moins distrayants, mais tout aussi importants. Voici cinq livres féministes que vous pourriez mettre dans votre valise si vous partez en vacances.
Féminismes et pop culture de Jennifer Padjemi
La journaliste Jennifer Padjemi, à qui l’on doit le super podcast Miroir Miroir, nous parle des années 2010 et de comment la pop culture est finalement remplie d’emblèmes féministes. Elle nous emmène dans un voyage à travers des séries et des personnalités pour nous montrer comment notre féminisme s’est finalement nourri de ces histoires et comment nos revendications ont été acceptées par l’industrie du divertissement.
Grâce à ce livre, on réalise que toutes les séries qu’on adore comme Grey’s Anatomy, Pose ou encore Insecure, ne sont pas qu’un moment de détente, mais bien un moment d’éducation pour tous et toutes. De même, des femmes devenues des icônes de la pop culture comme Beyoncé, Rihanna et Britney Spears ont énormément contribué à libérer les femmes ces dernières années.
Dans Féminismes et pop culture (éd. Stock), on apprend que, dans ce monde où l’on est jugé sur les séries et les films qu’on regarde, les musiques qu’on écoute, la culture façonne les valeurs. Ce n’est plus la peine de culpabiliser de mater des heures de séries Netflix puisque c’est comme ça qu’on s’ouvre au monde qui nous entoure !
Voir cette publication sur Instagram
Riot Grrrl de Mathilde Carton
Là encore, la musique libère les mœurs. Dans Riot Grrrl (éd. Les Mots et le Reste), la journaliste Mathilde Carton nous raconte l’histoire du mouvement des Riot Grrrl, un mouvement punk américain des années 1990, composé de groupes de femmes aux convictions féministes. À travers l’histoire des différents groupes de ce mouvement, l’autrice veut montrer en quoi cette énergie a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans le milieu musical, des Spice Girls à Beyoncé ou encore Miley Cyrus.
À l’époque, le punk était encore une affaire d’hommes. Pas très disruptif pour un mouvement qui veut aller à contre-courant de la société… Mais heureusement, quelques femmes ont su faire pencher la balance en leur faveur et ont occupé les scènes de Seattle à Washington.
Transfuges de sexe de Emmanuel Beaubatie
Dans cette étude, le sociologue Emmanuel Beaubatie aborde le sujet des personnes transgenres comme on le voit rarement. Docteur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a recueilli de nombreux témoignages de personnes trans pour comprendre les inégalités qui se présentent quand une personne veut entamer une transition. Les problématiques ne sont pas les mêmes pour les femmes trans que pour les hommes trans.
Les femmes trans sont souvent plus précaires et ont parfois déjà construit un foyer avant de se décider à se lancer dans leur transition. Du côté des hommes trans, il est parfois difficile de s’intégrer au groupe social des hommes. Toutes ces questions sont abordées de manière très pédagogique et éclairante dans Transfuges de sexe.
Dating Fatigue de Judith Duportail
La journaliste qui avait décortiqué Tinder et ses combines en 2019 dans L’amour sous algorithme (éd. Goutte d’or), revient avec un nouveau livre sur les relations amoureuses et/ou sexuelles à l’heure du XXIe siècle. À force de subir les mauvais comportements des autres, disons plutôt l’irrespect total, elle dit traverser un « burn-out émotionnel ». Dans Dating Fatigue (éd. De L’Observatoire), elle se pose de nombreuses questions sur le couple, ce qu’on en attend et ce qu’il propose.
Ce récit intime nous amène à nous questionner nous-mêmes sur nos comportements, ce que l’on cherche exactement dans nos relations aux autres et nos interprétations sur ce que l’on pense trouver. Un parfait bouton reset pour continuer l’année sur de bonnes bases.
Nellie Bly de Virginie Ollagnier et Carole Maurel
Que vous l’ayez découverte dans les Culottées de Pénélope Bagieu ou bien à travers ses écrits ou même si vous ne la connaissez pas encore… il est temps de redécouvrir l’histoire de Nellie Bly ! Et en bande dessinée cette fois ! Virginie Ollagnier a scénarisé l’incroyable enquête de cette journaliste d’investigation américaine qui s’est fait passer pour folle en 1887 pour s’infiltrer dans un asile pour femmes et dénoncer les mauvais traitements qu’y subissaient les patientes.
Les dessins de Carole Maurel nous plongent dans cette époque où la tenue réglementaire des femmes était une longue robe tirée à quatre épingles et un chapeau. Une image bien loin de celle d’une journaliste hyper badass qui a fait le tour du monde en 72 jours !
Acheter la BD Nellie Bly sur le site de la Fnac
.
À lire aussi : Les 7 titres phares de ma BDthèque idéale
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.