Le 13 février 2021
On le sait, l’alimentation et l’hygiène de vie ont un réel impact sur la beauté et le bien-être de la peau.
Ainsi, même si certains aliments du quotidien peuvent regorger de vitamines et d’oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de nos organes, leurs effets sur l’épiderme ne sont pas au rendez-vous. Ils peuvent même parfois s’avérer trop astringents, trop comédogènes ou encore trop allergisants… En voici justement cinq à éviter.
L’huile de coco
Même s’il est vrai qu’elle sent divinement bon, l’huile de coco a une fâcheuse tendance à boucher les pores, car son indice de comédogénécité s’élève à 4 sur 5 comme l’explique Annie Tevelin, fondatrice de la marque de cosmétiques SkinOwl dans le Cosmo UK :
« L’huile de coco n’est pas une huile végétale brute, elle a la texture de la cire sur le visage, un peu comme l’huile de jojoba. Elle est très comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela résulte en des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s’assèche très rapidement. »
Le citron
Trop acide et astringent, le citron « ronge » la structure de la barrière cutanée
et laisse l’épiderme en proie aux agressions auxquelles elle fait face dans la journée.
Pour obtenir l’effet booster d’éclat que l’on attend d’une rondelle de citron, mieux vaut donc se tourner vers des cosmétiques qui allient de la vitamine C à un élément désaltérant comme l’acide hyaluronique !
Le marc de café
Le marc de café, on adore l’utiliser pour exfolier nos jambes, nos bras, notre dos… Enfin bref, toutes les parties de notre corps qui ont besoin d’être récurées comme il se doit une fois par mois. À l’exception… du visage !
Car ce qu’il faut savoir, c’est que la peau est bien plus fragile sur cette zone. Un gommage trop abrasif associé à un geste vigoureux pourrait ainsi altérer l’épiderme, provoquer des microfissures et le jeter en proie aux bactéries, à la pollution, aux frottements des masques et à toutes les autres attaques du quotidien.
Les glaçons
Même s’il est vrai que les glaçons offrent d’excellents résultats pour resserrer les pores et faire disparaître les imperfections, leur utilisation quotidienne sur la peau n’est pas recommandée. En cause : la formation potentielle d’engelures sur les épidermes les plus fragiles.
Pour obtenir les mêmes résultats, la patience et l’utilisation de cosmétiques doux sont préconisées !
L’huile essentielle de pamplemousse
Très prisée pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques, l’huile essentielle de pamplemousse peut pourtant provoquer de sévères irritations voire des brûlures à la surface de la peau si elle n’est pas correctement diluée dans la bonne quantité d’huile végétale (huile de noyau d’abricot, huile de sésame non torréfié, huile de rose musquée ou encore huile de Calophylle). D’ailleurs, ce conseil est valable pour toutes les huiles essentielles ! Car ces dernières ont tendance à allergiser l’épiderme.
Les huiles essentielles doivent également être utilisées sur des zones localisées en très petite quantité, pour pouvoir les traiter sans assécher la barrière hydrolipidique dont l’importance est primordiale.
Voilà, vous savez tout !
À lire aussi : 10 produits de beauté pour passer une soirée sous le signe du self-love
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires