Live now
Live now
Masquer
5-endroits-baigner
Soirées & Sorties

5 endroits un peu fous où se baigner cet été

L’été se décide enfin à atteindre la France, et ça donne à Jack Parker des envies folles de baignades paradisiaques dans des lieux magiques.
Ce dimanche, on vous emmène en voyage !

Entre les vacances scolaires, l’été à préparer et les billets à réserver, bien des gens ont des envies d’ailleurs. Et si ton style c’est plutôt le cocooning, tu peux aussi voyager depuis le fond de ton lit ! Allez, monte sur mon tapis volant : direction #VoyageVoyage et ses endroits magiques !

Publié initialement le 23 juillet 2012

À moins que vos finances se portent à merveille, que votre emploi du temps soit libre comme l’air et que vous ayez l’âme d’une globe-trotteuse, il y a de fortes chances pour que les destinations suivantes vous paraissent inaccessibles. Après, tout est possible hein, quand on veut on peut, tout ça, mais en attendant, ça fait pas de mal de rêvasser un peu.

Voici donc 5 endroits paradisiaques (ou cauchemardesques) dans lesquels je rêverais de faire trempette.

1. Le Lac Retba – Sénégal

Située au Sénégal, la Presqu’île du Cap Vert est déjà une destination assez sympa en soi – mais quand on sait qu’on peut également y trouver un lac tout rose, ça triple un peu son capital coolos. Imaginez une seconde pouvoir vous baigner dans une immense piscine de Candy Up – sans l’odeur, sans le côté poisseux et sans l’aspect dégueu du « Aaaah j’me baigne dans du lait fraise putain ».

Sa couleur n’a rien à voir avec des colorants chimiques ou un trip de fan hardcore de Mon Petit Poney puisqu’elle tient en réalité à la présence d’une cyanobactérie qui fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration en sel. Cette bactérie n’est absolument pas nocive pour l’Homme, sinon ce serait pas très très drôle. En parlant de sel, sachez que le Lac Retba est encore plus salé que la Mer Morte – il contient 380 grammes de sel par litre contre 275 pour la Mer Morte.

Alors comme le rose c’est un peu surfait, j’aimerais un lac violet, un rouge pour la psychopathe qui sommeille en moi, un pailleté, un tout blanc pour faire comme si c’était du lait d’ânesse et un jau… ah, non, non pas jaune non, mauvaise idée.

2. The Devil’s Pool – Chutes Victoria

Avec un nom pareil, qui signifie littéralement « Piscine du Diable », on se doute qu’il y a moyen de se prendre un gros shoot d’adrénaline en plein dans les fesses. Et effectivement, il s’agit d’un petit bassin naturel situé au sommet des Chutes Victoria. On y accède via Livingstone Island, en Zambie, et inutile de préciser que si vous avez le vertige, c’est même pas la peine d’y songer.

devilspool

LOL CÉ TRO SUPAIRE DE PRESK MOURIRE

Lorsque vous vous baignez dans la Piscine du Diable, vous faites trempette avec la Mort. Il n’y a rien qui vous sépare vraiment du bord des chutes, et si vous faites un peu trop le guignol, vous êtes bonnes pour faire un super vol plané avec atterrissage qui pique fort dans la gueule. Mais si la perspective de finir en smoothie ne vous pose pas trop de problème, y a moyen de S’É-CLA-TER. Sans mauvais jeu de mots.

Et pour répondre à la question qui vous brûle les lèvres, oui, il y a déjà eu des morts (vous noterez la merveilleuse photo qui illustre ce joyeux fait divers).

3. La Baie Bioluminescente – Vieques, Porto-Rico

Vous avez toujours rêvé de vider vos glow sticks

dans une baignoire pour barboter dans des litres de fluorescence et vous sentir comme une créature mystique fan de dubstep ? Ça peut s’arranger. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous donc sur l’île de Vieques, à Porto-Rico, là où vous pourrez enfin réaliser votre rêve.

La bioluminescence de l’eau est causée par la présence de micro-organismes, les dinophytes, qui se mettent à briller dès que l’eau est agitée (par la présence d’un être humain qui nage en criant « WOOOAAAAH » par exemple) et laissent derrière eux une traînée semblable à un gros néon bleu. C’est un mécanisme de défense, utilisé par ces micro-organismes pour signaler à d’éventuels prédateurs que ça va bien deux minutes les conneries mais si tu continues à m’chauffer ça va mal aller pour ta gueule j’te préviens j’rigole PAS. En vrai, c’est surtout pour les déstabiliser et les désorienter, perturber un peu leurs sens le temps de se faire la malle quoi. C’est pas non plus des Chuck Norris, faut pas déconner.

Si vous vous arrêtez de bouger dans l’eau, elle reprendra sa couleur naturelle, mais l’effet néon reviendra dès que vous ferez le moindre mouvement. Un petit pestacle de natation synchronisée là-dedans, ça pourrait avoir de la gueule.

Faire une bombe dans un endroit pareil, ça donne ça (à 17 secondes) :

Eh ouais.

4. Dean’s Blue Hole – Bahamas

Le Trou Bleu de Dean (si tu es fan de Supernatural et que tu te pisses dessus de rire tape dans tes mains) est l’équivalent aquatique d’un gros trou noir qui fait mourir. Non, c’est faux, mais quand on voit ce que ça donne de l’intérieur, y a moyen de faire une sacrée crise d’angoisse donc permettez-moi d’exagérer un peu.

Petite leçon de géologie avant tout : un trou bleu est une grotte sous-marine qui ressemble donc à un énorme trou tout bleu en plein milieu d’une étendue d’eau. Et le Trou Bleu de Dean (j’ai envie de faire un milliard de jeux de mots j’vous jure c’est dur) est le trou bleu le plus profond du monde, avec un magnifique score de 202 mètres de profondeur.

Vous vous demandez ce que ça peut bien donner vu de l’intérieur ? Prenez une grande inspiration et regardez donc cette vidéo en plein écran, immersion totale garantie (et possible début de crise d’angoisse si vous êtes comme moi, donc).

5. Le Lac aux Méduses – Palaos

Alors là, je sais pas si ça tient du masochisme, de la curiosité morbide ou simplement de mon côté Indiana Jones, mais malgré le dégoût profond que j’éprouve pour les méduses, je suis intriguée.

Le Lac aux Méduses se situe dans les îles Chelbacheb, aux Palaos, au milieu de l’océan Pacifique. Il ne fait que 460 mètres de longueur pour 160 mètres de large, avec une profondeur de 30 mètres seulement. Et cette toute petite mare entourée de verdure est blindée de milliers de petites méduses. Alors qui pourrait bien avoir envie d’y plonger ? Pourquoi ça me démange autant ?

Eh bien parce que ces méduses se sont retrouvées là à cause d’un tunnel qui reliait autrefois le lac à l’océan. Aujourd’hui totalement obstrué, ce passage ne laisse plus entrer ni sortir quoi que ce soit – ce qui fait que les méduses n’ont plus à craindre aucun prédateur depuis belle lurette. Résultat, elles sont devenues totalement inoffensives, n’éprouvant plus le besoin de se défendre à coups de lassos empoisonnés. Elles ont toujours leurs cellules urticantes mais elles n’ont plus aucun effet sur les humains, ou si peu que les morsures sont complètement invisibles à l’oeil nu (et ne provoquent aucun effet désagréable).

C’est donc une super occasion d’aller observer ces bestioles de plus près sans courir le risque de ressembler à une énorme cloque purulente à la fin de la journée. Forcément, quand on retire tout ce qui craint chez les méduses, ça réduit largement la liste de raisons qui nous poussent à les éviter. Alors pour le sport, pour l’expérience, je tenterais bien un petit plongeon au milieu des méduses. Et aussi pour jouer à Bob l’éponge.

Sinon y a aussi les sources chaudes d’Islande, mais ça j’ai déjà testé alors ça va.

Vous en voulez encore ? Direction Quatre (autres) endroits un peu fous où se baigner cet été !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

31
Avatar de MelPop21
9 avril 2017 à 10h04
MelPop21
Oh la vache les chutes victoria. Mais comment on peut vouloir rester se baigner là-dedans ?
Sinon pour la grotte maritime, ce qui me ferait le plus peur c'est de pas voir le fond et de me dire qu'il y a des bestioles qui veulent boire mon sang qui m'attendent en bas, d'un air vicieux.

J'aimerais trop nager avec les méduses par contre. J'ai une envie irrésistible de toucher leur chapeau et voir quelle texture ca peut bien avoir.
0
Voir les 31 commentaires

Plus de contenus Soirées & Sorties

parc-asterix
Daronne

Le parc Astérix vous offre une entrée gratuite… si vous portez ce prénom

2
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-03T152331.664
Culture

Raconter l’Algérie : l’évènement des Arabengers est de retour le 29 juin

Deux femmes qui portent le foulard, souriantes et bien habillées. Crédit Gabriella Csapo de la part de corelens via Canva
Culture

6 expositions, films et festivals féministes pour le 8 mars à Paris

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-03-01T143149.814
Soirées & Sorties

Pourquoi le one-woman show de Caroline Vigneaux est le meilleur cadeau, pour soi et pour la daronne

1
idees-date-rendez-vous-froid
Soirées & Sorties

14 idées de rendez-vous galant pour quand on se pèle le fion

7
Source : Wikimedia Commons
Food

Fan de street food et de musique électro ? Vous allez adorer le Big Fest

Najete Kada Gravier, dix fois championne de France de patinage artistique à roulettes, donnera un workshop lors du festival de roller Rendez-vous In Paris // Source : Rendez-vous In Paris
Soirées & Sorties

Ce festival de roller Rendez-vous In Paris va vous faire rouler de bonheur

Elvire Duvelle-Charles, la doula queer Eva-Luna Tholance, et la réalisatrice du « Passage du col » Marie Bottois au ciné-club féministe Tonnerre // Source : Alice Murillo pour tenk.fr
Féminisme

Avec son ciné-club féministe Tonnerre, Elvire Duvelle-Charles participe à la révolution des regards

1
Le spectacle de stand-up #fetelamour, aura lieu le mardi 20 juin, à 20h, au théâtre des Variétés à Paris // Source : Association AIDES
Humeurs & Humours

L’asso AIDES invite 10 humoristes pour un show de stand-up, dont Tahnee qui donne drôlement envie

Reportage au Brésil - Carnaval de Rio féministe © Anaïs Richard
Société

On était au carnaval de Rio avec un orchestre féministe

1

Vis ta vie