Article initialement publié le 14 novembre 2019.
Hiver comme été, le baume à lèvres fait partie de ces produits de beauté « couteau suisse » qu’il est toujours bon d’avoir sur soi. Malheureusement, comme pour beaucoup d’autres cosmétiques (coucou le déodorant et la crème solaire), certains des ingrédients qui le composent sont régulièrement montrés du doigt.
Voici donc quelques conseils pour bien choisir un baume et apprendre à reconnaître les principaux ingrédients à éviter.
Baume à lèvres, des ingrédients à scruter à la loupe
En septembre 2017, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié un comparatif de 20 sticks à lèvres de différentes marques et a alerté sur les dangers de certains ingrédients pour la santé. Parmi les substances montrées du doigt par l’article, on retrouve des perturbateurs endocriniens, des excipients occlusifs pour la peau et toxiques pour l’organisme, ainsi qu’un grand nombre d’allergènes. Eh oui, rien que ça !
Pour vous aider à choisir le baume idéal, celui que vous pourrez appliquer sur vos lèvres (et donc ingérer) sans risque, voici quelques informations sur des ingrédients qu’on retrouve trop souvent dans ce type de produit et qu’il faudrait pourtant éviter…
Les hydrocarbures d’huiles minérales
Les huiles minérales sont des composés chimiques qui proviennent essentiellement du pétrole brut, mais elles sont également produites par synthèse à partir du charbon, du gaz naturel et de la biomasse. Elles sont souvent subdivisées en deux groupes : la fraction saturée (MOSH) et la fraction aromatique (MOAH).
Selon un rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) publié en 2012, « des éléments indiquent que la fraction saturée des hydrocarbures (MOSH) est susceptible de s’accumuler dans différents tissus et organes, entraînant des effets néfastes possibles sur la santé. Il s’est également avéré que la fraction aromatique des hydrocarbures (MOAH) pourrait être cancérigène et génotoxique. » Rien de très engageant, donc, même si vous ne risquez pas grand chose à moyen terme (à moins que vous ne croquiez régulièrement dans vos sticks de baume, mais ça c’est un autre souci).
Les noms INCI à traquer : Mineral Oil, Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Petrolatum jelly, Ozokerite, Ceresin, Polyisobutilene, Synthetic Wax, Cera Microcristallina, Hydrogenated Polyisobutene, Methylsilanol, Isododecane, Isohexadecane, Silicone Quaternium.
- Pour aller plus loin : un article des Happycuriennes sur les huiles minérales
L’hydroxytoluène butylé ou BHT
Le 2,6-Di-tert-butyl-p-cresol, plus connu sous le doux nom d’hydroxytoluène butylé, est un conservateur synthétique issu de la carbochimie qui permet d’éviter l’oxydation et le rancissement des produits de beauté. Il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien pouvant déstabiliser les hormones de reproduction chez l’homme et la femme.
Le Centre international de recherche sur le cancer
(CIRC) classe aussi le BHT parmi les substances qui sont soupçonnées de favoriser le développement de tumeurs déjà existantes. Bref, autant l’éviter le plus possible.
Les noms INCI à traquer : BHT, Butylated Hydroxytoluene.
Sélection de baumes à lèvres clean
Comme il n’est pas toujours simple de décrypter les étiquettes des produits cosmétiques, voici une petite sélection shopping de baumes à lèvres efficaces mais aussi totalement inoffensifs pour votre petit corps. Et comme toujours, je vous donne quelques infos concernant les ingrédients pour chaque produit (s’il n’y a rien d’écrit en italique, c’est qu’il n’y a rien à signaler, et ça, ça fait plaisir !). À vous de voir ce qui est non négociable pour vous.
Baume à lèvres Amandes bio d’Hurraw!
Ce stick à lèvres bio et vegan est fabriqué de façon artisanale avec des huiles et des beurres végétaux pressés à froid. Parfumé à l’amande, il ne contient que des bonnes choses pour hydrater, réparer et protéger les lèvres comme de l’huile d’amande douce, de la cire de candelila et du beurre de cacao.
Baume à lèvres Citron Limette de Dr Bronner’s
La marque américaine Dr Bronner’s propose plusieurs baumes à lèvres aux formules irréprochables ! Celui-ci, parfumé au citron vert, contient de la cire d’abeilles ainsi que des huiles végétales bio de jojoba, d’avocat et de chanvre pour chouchouter les lèvres toute l’année.
Contient quatre allergènes d’origine naturelle : geraniol, citral, limonene et linalool.
Baume à lèvres réparateur H20 Booster d’Eau Thermale Jonzac
Formulé sans parfum, ce baume crée un film à la surface des lèvres pour les protéger des agressions extérieures mais aussi pour limiter la perte insensible en eau. Il contient de l’huile de jojoba, de l’huile de ricin, du beurre de karité et de la cire de carnauba, un quatuor de choc pour une bouche toute douce.
Sa composition inclut du Polyglyceryl-3-Stearate, un émulsifiant et émollient dérivé de l’huile de palme.
Stick à lèvres Butterstick Lip Treatment de Kiehl’s
Le beurre de citron et l’huile de coco sont les ingrédients phares de ce stick pour les lèvres qui aide à prévenir les gerçures et les crevasses causées par la rudesse de l’hiver. Le stick que je vous présente ici est transparent mais il existe aussi dans différentes teintes qui colorent légèrement les lèvres.
Contient quatre allergènes d’origine végétale : geraniol, citral, limonene et linalool.
Baume à lèvres Skinfood de Weleda
Ce baume à lèvres, qui fait partie de la célèbre gamme Skin Food de Weleda, est enrichi en extraits de plantes médicinales comme la camomille, le romarin, le souci ou encore la pensée sauvage. Il apaise et soigne les lèvres abîmées et aide à lutter contre le dessèchement cutané.
Contient trois allergènes d’origine naturelle : citral, geraniol et limonene.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.