Live now
Live now
Masquer
"Mirion Malle / Laurel / Sarah Andersen / Marion Montaigne / Emma"
Livres

5 autrices de bande dessinée à suivre sur internet

Ces dessinatrices ont du talent et elles sont très Rockie compatibles. Si tu ne connais pas encore leur travail sur leur blog BD respectif, je pense que tu vas te régaler.

Un des trucs que je préfère sur internet (après Netflix) c’est lire des blogs BD. Ils me font rire, réfléchir et m’apprennent des choses. Cerise sur le gâteau : ils sont souvent accessibles et rapides à lire – et ça, ça compte quand on a un agenda de ministre.

Du coup, j’ai eu envie de partager avec toi une sélection des dessinatrices dont je suis le travail en ligne, via leur blog ou sur Instagram. Chacune d’entre elles pourrait, à sa manière, incarner la ligne édito de Rockie.

> Chez Emma, tout est politique

Tu as peut-être déjà entendu parler du travail d’Emma l’année dernière, lorsque sa bande dessinée “Fallait demander” a fait un carton. Elle y parlait du concept de charge mentale : non seulement les femmes accomplissent une grande partie des tâches ménagères dans les couples hétérosexuels, mais en plus ce sont souvent elles qui se retrouvent à devoir penser à tout et planifier la vie de la famille.

Sur son blog, Emma publie des bandes dessinées engagées. Son trait est simple et ses dessins font réfléchir. Elle a un vrai don pour la pédagogie, notamment pour les sujets liés aux droits des femmes, mais pas seulement.

> Chez Laurel, la grande aventure de la maternité

J’ai découvert le travail de Laurel avec sa BD “Comme convenu” où elle raconte son aventure de création d’une startup dans les jeux vidéo en Californie (spoiler : ça finit mal). Depuis l’année dernière, elle s’est lancée dans une nouvelle histoire inspirée de sa propre expérience de la maternité.

Si je ne suis pas toujours d’accord avec sa manière de voir la parentalité (en même temps, s’il y a une recette pour bien élever ses enfants, n’hésite pas à me la transmettre), je trouve Laurel et sa famille très attachantes. Et j’adore suivre leurs aventures dessinées sur son blog.

> Grâce au Professeur Moustache, “tu mourras moins bête”

Changement complet d’univers avec le blog “Tu mourras moins bête” de Marion Montaigne. Créé en 2008, il est devenu un incontournable de la vulgarisation scientifique. Les mystères des pigeons voyageurs, le fonctionnement du clitoris, le fait d’être ou non photogénique : les sujets abordés sont tous plus passionnants les uns que les autres, même si vous n’y connaissez rien aux sciences (je suis dans la team “bac ES”).

Marion Montaigne fait un travail de dingue pour chaque planche, en sourçant des références scientifiques pointues et en faisant des blagues qui font mouche. Bref, c’est génial.

> Chez Mirion Malle, cinéma, féminisme et quotidien

Sur son blog Commando Culotte, Mirion Malle poste régulièrement des chouettes BD qui analysent des films, en décryptant notamment certains de leurs biais sexistes. Elle dessine aussi des histoires d’amour et du quotidien avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

> Chez Sarah’s Scribbles, les affres de l’âge adulte

Je suis fan du travail de Sarah Andersen. Âgée de 26 ans, elle a le don pour mettre en images (très cartoonesques) ses failles et ses angoisses. Je me reconnais dans presque chaque strip publié

sur son blog, et ça me fait tellement de bien que ça devrait être remboursé par la Sécu. Bon, elle est américaine donc ses BD sont en anglais, mais franchement, pas besoin d’être bilingue pour tout comprendre et se régaler.

Enfin, Instagram est un excellent moyen de suivre le travail (et la vie) des illustratrices et autrices que vous admirez.

Je pense bien sûr à Pénélope Bagieu (si tu ne connais pas encore Les Culottées, son blog hébergé par Le Monde, FONCE, tu vas te régaler – et je t’envie beaucoup).

Sans oublier Margaux Motin qui sait croquer avec humour et virtuosité des instantanés de sa vie de femme/mère/compagne.

Mention spéciale, enfin, pour Leslie Plée et Lucile Gomez, dont j’ai découvert le travail récemment. Chacune d’entre elles dessine des scènes très drôles de sa vie de jeune mère, qui feront sourire même les nullipares.

Et si tu apprécies le travail de toutes ces artistes, n’hésite pas à les soutenir en achetant leurs albums, ou en leur faisant des dons sur leur compte Tipee/Patreon. En général, tu trouves tous les liens pour le faire sur leur blog.

Et toi, quels sont tes blogs BD ou comptes insta préférés ? Viens en parler dans les commentaires !

 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin