Selon l’institut de statistique, qui s’est penché sur la différence entre les catégories socioprofessionnelles au sein des couples entre 2021 et 2022, la maternité constituerait un frein à la position sociale des femmes.
Selon une étude sur le nouveau visage de la France, publiée jeudi 23 novembre par l’INSEE, 42 % des femmes hétérosexuelles en couple occupent une position sociale moins élevée que leur conjoint. À l’inverse, seul 20 % des hommes ont un statut social inférieur à celui de leur partenaire. Dans le milieu professionnel, cela se traduit par le fait d’avoir un poste à moindres responsabilités, moins reconnu, et moins bien payé.
Qui se ressemble s’assemble
Pourtant, en France, dans quatre couples sur dix, les deux conjoints appartiennent au même groupe social. Cet entre-soi porte un nom : « l’homogamie ».
« L’homogamie est globalement stable depuis le début des années 2000 » en France, résume pour Ouest-France Erwan Pouliquen, chef d’unité à la division emploi de l’Insee et co-auteur du rapport.
Dans les catégories socioprofessionnelles élevées, l’homogamie est quasiment la norme, retrace l’étude :
« Les chances des salariés relevant de la classe des emplois de niveau supérieur d’être en couple avec une personne salariée de la même classe plutôt qu’avec une autre personne sont cinq fois plus élevées que les chances des personnes relevant des autres classes. Autrement dit, une personne appartenant à la classe d’emploi salarié de niveau supérieur a plus tendance à choisir de s’unir avec une autre personne de cette même classe, reflétant un phénomène d’homogamie comportementale. »
À cela s’ajoute la tendance à s’unir avec des personnes de même niveau de diplôme ou de formation similaire.
Au sein d’un couple, les positions sociales ne sont pas figées, abonde l’INSEE. Un des facteurs est notamment celui de la première maternité, qui à tendance ralentir la progression professionnelle des femmes par rapport à leur conjoint, souligne l’Insee. « Ces derniers sont susceptibles de grimper dans la hiérarchie sociale alors que leur conjointe reste au même niveau, ce qui explique une partie des différences entre sexes », résume Libération.
Au total, 38 % des Français sont dans un couple homogame.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Si on me dit que tel type d'accident est causé à 70% par des hommes, je me dis "oui, donc seulement 30% de femmes". Là, on peut croire que le rapport est inversé.