Live now
Live now
Masquer
Utopies féministes – Image Bannière
Féminisme

4 utopies féministes pour penser un monde meilleur

Vous avez manqué la table ronde de Madmoizelle sur les utopies féministes ? C’est très grave. Heureusement, vous pouvez retrouver les interventions de Tahnee, Silly Boy Blue, Juliet Drouar et Wendy Delorme en podcast.

Le 27 août dernier, Madmoizelle a fêté son nouveau site à la Cité Fertile. C’était bien et vous n’étiez pas là. Pas même sur Twitch où on diffusait en direct la table ronde de Daronne sur l’éducation féministe et antiraciste et celle sur les utopies féministes.

Conférences, DJsets et autres réjouissances sous le soleil pantinois… On avait sorti le grand jeu.

Et parce qu’on ne voudrait pas faire du tort à nos absentes (qui ont pourtant toujours tort), voilà une séquence de rattrapage pour retrouver foi en l’avenir. Le futur peut être radieux pourvu que l’on consulte le bon oracle !

Qui est mieux placé pour parler d’utopie que les féministes ? Qui sait le mieux rêver à un lendemain meilleur que celles qui se battent au quotidien contre les règles même qui régissent leur monde ? Qui construit davantage le futur que celles qui se tapent l’éducation des plus jeunes ? Qui parle non pas de détruire, mais de déconstruire, pour mieux reconstruire ? Qui refuse les fausses évidences, les idées reçues et les stéréotypes pour imaginer d’autres possibles ?

Découvrez les utopies de la chanteuse Silly Boy Blue, de l’artiste et activiste Juliet Drouar, de l’humoriste Tahnee et Wendy Delorme, écrivaine et performeuse. On vous prévient, il y a de fortes chances que cette table ronde vous en bouche un coin.

Crédits
u003cemu003eUn podcast animé par Mymy Haegel. Réalisation, édition : Mathis Grosos. Production : Marine Normand. Prise de son : Gozulting. Rédaction en chef : Mymy Haegel. Direction de la rédaction : Mélanie Wanga. Direction générale : Marine Normand.u003c/emu003e
Abonnez-vous aux podcasts Madmoizelle
u003ca href=u0022https://mmz.li/LMKiTunesu0022u003eu003ca href=u0022https://itunes.apple.com/fr/podcast/madmoizelle/id794851543?mt=2u0022u003esur Apple Podcastu003c/au003e •u003ca href=u0022https://www.deezer.com/fr/show/50993u0022u003e sur Deezeru003c/au003e •u003ca href=u0022https://open.spotify.com/show/0dYd7bQoHQLSBRibYGowVo?si=8IY8_ZISTRSCqHgvK4rqCQu0022u003e sur Spotifyu003c/au003e •u003ca href=u0022https://rss.acast.com/madmoizelleu0022u003e sur Acastu003c/au003eu003c/au003e

À lire aussi : Comment la petite fille sexiste que j’étais est devenue une féministe engagée


Les Commentaires

2
Avatar de Nienke
5 septembre 2021 à 18h09
Nienke
C'est dommage, si on est dans l'incapacité d'écouter des podcast, on passe donc à côté de quelque chose que l'article nous vends comme très intéressant.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Féminisme

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

serviette-hygienique-sang
Santé

Quand ton cycle menstruel fait aussi ses valises

timothy-meinberg-unsplash- plage
Féminisme

Même à la plage, le sexisme ne prend pas de vacances

2
Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
Source : Sasha Freemind / Unsplash
Féminisme

« Je n’habite plus mon corps depuis que tu m’as forcée » : lettre à mon violeur

1
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

La société s'écrit au féminin