Ça ne t’a probablement pas échappé, en ce moment, c’est pandémie.
Et entre les infos en boucle sur le lavage de main, les rayons de pâtes vidés et la quatorzaine/le télétravail à gérer, j’ai personnellement le moral dans les chaussettes.
Alors pour se remettre de toute cette angoisse, et profiter du confinement autant que possible, voici quelques livres feel good à dévorer du fond du canapé. Sélection garantie sans Terry Pratchett (mais je le conseille toujours quand même) !
Le théorème du homard (ou comment trouver la femme idéale)
De Graeme Simsion aux Editions NiL.
Don Tillman est chercheur. Il adore son métier, est compétent, passionné, organisé… Et seul. Il va donc mettre au point un système infaillible pour trouver l’âme sœur. Ah, autre point : Don est atteint de trouble sur le spectre autistique : c’est un « Aspi » (petit nom pour Asperger).
Proche de la série Netflix Atypical, on suit ici le chemin touchant et parfois (très) maladroit d’un homme qui cherche à partager sa vie. La narration est entièrement centrée sur Don, qui raconte l’histoire, et on suit donc clairement la façon dont il voit le monde qui l’entoure.
En plus d’être rafraîchissant et bien écrit/traduit, j’ai trouvé que ce roman aide à développer de l’empathie. Et pour moi, c’est toujours une victoire (#TeamHypersensible)
Deux BD pour le prix d’une !
Bin oui, parce qu’une BD ça se lit vite ! Et aussi que je n’ai pas réussi à choisir entre ces deux-là !
- Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) de Marion Montaigne – Editions Delcourt
J’en ai parlé dans mon dernier article, mais les BD de Marion Montaigne sont des bijoux d’humour et de découvertes ! Pour se poser des questions, trouver des réponses et en prime se marrer un bon coup, la bonne formule est trouvée !
Il y a pour l’instant 5 tomes à dévorer, ce qui donne de chouettes perspectives à notre confinement !
Petit bonus : certaines planches ont été adaptées par Arte, une bonne idée de pause dessin animé pour les enfants (un peu grands : Marion Montaigne utilise beaucoup le trash) ?
- La Fille dans l’écran de Manon Desveaux et Lou Lubie – Editions Marabulle
Dans un style feel good plus feutré, il y a l’album à quatre mains de Manon Desveaux et Lou Lubie (tu sais, l’autrice de Goupil ou face que j’ai déjà conseillé ?).
L’histoire dégage une douceur et à la fois une force qui redonnent de l’énergie et de l’espoir ! Ca remonte le moral comme une bonne romcom, sous un plaid et avec un chocolat chaud, alors qu’il pleut bien fort dehors !
Agatha Raisin enquête : la quiche fatale
De M.C. Beaton aux Editions Albin Michel et Audible Studios.
Mon petit coup de boost perso quand ça ne va pas top et que j’ai envie de passer un bon moment, c’est Agatha Raisin.
Cette série de romans policiers anglais compte 21 tomes traduits (sur les 30 écrits par l’autrice) : il y a de quoi faire ! Ils sont tous dispo en livres audio si jamais c’est ton truc.
Clairement c’est le mien, et la lecture de Françoise Carrière est parfaite pour donner voix à Agatha, jeune retraitée de la publicité qui s’installe dans les Costwolds (la campagne anglaise huppée). Mais alors qu’elle tente de faire son trou dans son nouveau village, on l’accuse d’avoir empoisonné une quiche !
Drôle, décalé, et avec l’ambiance anglaise en prime, cette série me relance toujours quand j’ai un petit coup de cafard !
Allez, brace yourselves, cultivez le positif et prenez soin de vous et de vos proches !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.