Jingle Bell ! Pas facile de résister aux sirènes de la consommation, surtout quand les sirènes chantent très très fort près des oreilles des enfants, qui ont une ouïe extrêmement fine dès qu’il s’agit des cadeaux de Noël. Vachement moins par contre pour aller se brosser les dents quand on le demande, comme par hasard.
Si vous avez eu une prise de conscience écologique ou que vous êtes une écolo avertie, vous avez peut-être envie de limiter les dégâts et de ne pas accentuer votre empreinte carbone, ni celle de vos enfants.
Bien évidemment, il faut tenter de privilégier au maximum les articles de seconde main en chinant sur Vinted, Le Bon Coin ou encore en brocante, pour éviter de surproduire. Mais parfois, il peut être délicat d’offrir de l’occasion, pour de nombreuses raisons qui nous sont propres. Dans ces cas-là, acheter des jouets qui ont un impact moindre sur l’environnement peut être une solution.
Cette année, j’ai pu aller dans de nombreux salons du jouet (oui, c’est la vie que j’ai décidé de mener, que voulez-vous), et j’ai fait une petite sélection en fonction des âges des enfants.
Après avoir retourné les boites et les jeux qu’elles contenaient dans tous les sens, après avoir discuté avec les distributeurs, après avoir testé tous les jouets qui rentraient dans l’angle que j’avais choisi, je vous ai fait une petite sélection des nouveautés pas piquée des hannetons.
Et vu qu’on fait les choses bien, cette sélection sera découpée en trois articles distincts, pour ne pas mettre tous les âges dans le même panier. Voici donc le premier de cette série, concernant les jouets adaptés aux bébés, de la naissance à l’âge de trois ans.
Ma conteuse merveilleuse, dès la naissance
On commence avec mon jouet préféré, qui est une jolie conteuse. Mais qu’est-ce qu’une conteuse, me demanderez-vous, avide de connaissances ? C’est tout simplement un cube à histoires sans écran et à commande gestuelle.
Concrètement, la petite boîte carrée ne fonctionne qu’au mouvement, et diffuse des histoires, des berceuses mais aussi des mélodies à base de bruits de la nature. Les parents peuvent enregistrer eux-mêmes leur voix ou bien télécharger des contenus, et c’est complètement magique.
Les Conteuses sont fabriquées en France à Malville, et emploient localement. Pas mal niveau réduction du C02 ! Et surtout, les Conteuses sont réparables : prévu dès la conception, tout est déclippable pour remplacer les faces ou les éléments internes facilement. La marque a développé des tutos Repare it yourself pour vous aider.
Les doudous tout doux
On passe ensuite aux petits trucs tout doux qui nous donnent envie d’enfouir notre tête dedans, les doudous. La marque bien connue Kaloo a lancé une gamme éco-responsable composées de six doudous, avec des jolis tissus en coton bio et des boites cadeaux recyclables en papier certifié FSC issu de sources responsables.
Le rembourrage de la tête est en polyester recyclé, et, pour aller jusqu’au bout de la démarche, le coton bio utilisé répond au standard le plus élevé et complet de l’industrie textile, de la plantation jusqu’à la teinture. Également, la fibre de coton n’est pas traitée après récolte, ni blanchie au chlore.
La gamme Un petit pas pour la nature est disponible en version lapin ou ourson, ça va être compliqué de faire un choix.
Les blocs de construction végétaux
La marque Mattel a également lancé une gamme éco-responsable, avec un jeu qui fait du bien aux enfants et à la planète. Les éco amis de la forêt sont des blocs de construction type Duplo qui sont composés de résine végétale et distribués dans des emballages recyclables.
La gamme éco-amis de Mega Bloks s’adresse aux tous petits à partir d’un an, et se compose de 70 blocs colorés sur le thème de la nature et des animaux.
Un porteur pour foncer
Enfin, le dernier jouet pour les 0-3 ans pourra leur servir pour rider comme des oufs dans le salon. Le porteur Play for future de la marque Clementoni est fabriqué à 100% avec des matériaux recyclés.
Il est fabriqué en Italie, et est idéal pour développer la motricité, la coordination et la perception dans l’espace. Mais ce qu’on retient aussi, c’est son design vintage et son klaxon qui ne pète pas les oreilles, ce qui est suffisamment rare pour être notifié, tmtc.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.