Vous avez dans votre entourage une personne qui attend un enfant et vous aimeriez bien l’inviter pour les fêtes ? Voici quelques conseils pour la recevoir dans les meilleures conditions possible !
Prévoir un espace calme pour qu’elle puisse se reposer
Peut-être que votre proche enceinte n’en aura pas besoin, mais lui préparer un lit ou un canapé dans une pièce calme où elle pourra s’allonger en cas de ventre qui tire, de mal de dos, de jambes lourdes ou de nausées, ça peut être une attention qui fait la différence.
Dans le même genre d’idée, c’est cool de lui réserver la chaise la plus confortable en cas d’apéro ou de dîner, car la position assise sur une longue période peut être un peu douloureuse quand on est enceinte.
Pour autant, certaines personnes vivent très bien leur grossesse, et n’aiment pas qu’on les traite comme si elles étaient en sucre. Donc, ne commencez pas à lui interdire de se lever, de participer aux tâches ménagères ou de porter des assiettes… Si elle le fait, c’est qu’elle s’en sent capable.
Par contre, si elle a déjà des enfants, vous serez probablement trèèèès bien reçu·e si vous prévoyez pour eux quelques jeux ou coloriages pour les occuper.
Éviter les gestes intrusifs et les conseils non sollicités
Allez, on le redit une dernière fois pour les deux du fond qui ne suivent pas : ON NE TOUCHE PAS LE VENTRE D’UNE PERSONNE ENCEINTE SANS LUI AVOIR DEMANDÉ LA PERMISSION AVANT ! (N’est-ce pas Tonton Roger ?!).
C’est son corps, nom d’une pipe, et le consentement, ce n’est pas pour les huîtres ! Sinon, elle sera en droit de vous vomir dessus son champagne sans alcool, et vous l’aurez bien cherché.
Dans le même genre, vous pouvez aussi éviter de raconter en détail votre accouchement ultra-gore, sauf si on vous le demande bien sûr.
Gardez aussi pour vous les conseils non sollicités du type ‘ »j’espère que tu vas allaiter, c’est vraiment le mieux pour le bébé » et les petites piques du style « la grossesse ce n’est pas une maladie », « moi je travaillais encore deux heures avant mon accouchement ».
Globalement, ayez en tête que les futurs parents restent les individus que vous connaissez, avec leurs centres d’intérêt habituels.
Vous n’êtes donc pas obligé·e de ne leur parler que de la grossesse ou du futur bébé. Poser une ou deux questions par politesse, c’est cool, mais ensuite si vous avez envie d’embrayer sur le boulot, la finale de La France a un incroyable talent ou le rigorisme kantien, allez-y !
Penser au menu de fête à l’avance
Pendant la grossesse, il existe pas mal de recommandations en matière d’alimentation que chaque personne suit avec plus ou moins de rigueur selon sa sensibilité personnelle.
Moi par exemple, en bonne addict au reblochon, j’étais incapable de ne manger que du fromage pasteurisé pendant neuf mois.
Si votre proche tend davantage vers le risque zéro, il y a beaucoup de choses qu’elle ne pourra pas manger à Noël : les huîtres, le foie gras, certaines charcuteries, les poissons crus, les crudités mal lavées, la viande saignante, les fromages au lait cru, les desserts à base d’œufs non cuits, etc.
À lire aussi : Quels aliments sont à éviter à Noël pendant la grossesse ?
Pour éviter qu’elle se retrouve à consommer uniquement des pommes de terre, vérifiez avec elle en amont que le menu lui convient. Méfiez-vous aussi des bûches de Noël ou gâteaux qui contiennent de l’alcool.
J’ai un mauvais souvenir d’avoir culpabilisé pendant des heures après avoir mangé une part de galette sans savoir qu’elle contenait du rhum (bon, en réalité, la quantité d’alcool était probablement trop infime pour avoir des conséquences, mais, hé, c’est parfois dur d’être rationnelle quand on est enceinte).
Prévoir des options sans alcool (car la fête est plus folle)
En parlant d’alcool, c’est chouette de prévoir une ou plusieurs boissons sans alcool. Déjà pour que votre invitée enceinte ne passe pas la soirée à boire de l’eau du robinet, et ensuite pour permettre aux autres convives d’avoir des options qui leur permettent de prendre le volant sans danger.
À lire aussi : Sexe, alcool… Anna Roy répond à toutes les questions sur la grossesse et l’accouchement
Voilà, avec ces quelques conseils, vous devriez remporter la palme de l’hôte ou hôtesse la plus cool de l’année. Et votre proche s’en souviendra certainement quand il s’agira de choisir les parrains et marraines de son futur enfant. Dans un prochain article, je vous donnerai d’ailleurs quelques conseils pour bien recevoir chez vous des jeunes parents.
Ah, et si jamais vous êtes Tonton Roger, merci de bannir à tout jamais les blagues à base de : « hin hin hin, y’a deux dindes fourrées ce soir ». Sinon, j’en connais une de dinde qui va vous voler dans les plumes !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.