Sortie le 21 mars 2007
De Zack Snyder, avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro
Aaaah, Sparte, ses hommes parfaits, ses femmes superbes… et ses traditions. A Sparte, on ne plaisante pas. Bébé, si t’es abimé : poubelle. Plus tard, si t’es un mec, dès le plus jeune âge, on t’en colle dans la tronche, histoire de voir si tu résistes. Si tu t’en sors pas… ben tant pis. A sept ans, on te sépare de ta mère pour t’envoyer au milieu de nulle part affronter des loups à moitié nu dans la neige. Et là, seulement si tu t’en sors, bah tu mérites d’aller découper de l’ennemi et mourir comme un héros sur un champ de bataille. Chienne de vie.
Perso, j’aurais pas pu vivre à cette période-là. Trop rude. De toute façon, je suis né couvert d’eczéma (glamour toujours), alors j’aurais fini direct au trou dès la naissance. Hop, affaire réglée.
Adapté d’un comic de Frank Miller
Mais revenons à nos moutons : tout comme Sin City, 300 est l’adaptation d’un comic de Frank Miller. Il raconte l’histoire du fier Roi de Sparte, Léonidas, qui a des bras comme mes cuisses et des plaquettes de chocolat (huhuhu). Nous sommes en 481 before JC, Xerxès et son énormissime armée perse joue les Attilas dans le monde entier et partout où il passe, il entasse les villageois morts dans des arbres. Il a que ça à foutre, j’te jure.
« Rends-moi mon pot de Nutellaaaaa ! »
Les Perses lorgnent donc sérieusement sur la Grèce – et sur Sparte – et comptent bien acheter le Roi Léonidas (avec des pièces de chocolat haha). C’est sans compter sur le courage du bonhomme, sévèrement burné, qui, envers et contre l’Oracle (une magnifique rouquine très peu vêtue), décide de défendre sa fière patrie avec l’aide de 300 bonshommes.
Je te l’accorde : il semblerait que dans la réalité historique, Léonidas n’ait pas été aussi rebelle et téméraire (c’est Wikipedia qui le dit), puisqu’on lui aurait confié officiellement la mission d’aller botter les fesses des Perses.
Si t’es fort, t’es Sirop Sport
Bref. Alors, là, tu te dis : 300 contre 250 000, c’est pas possible, y vont se faire mâchonner comme un vieux bonbec qui traîne au fond de ton sac depuis des lustres. Et pourtant, non. Pour deux raisons :
1 – Parce que les Spartiates, c’est des grands balèzes, façon icônes gay, des guerriers surentraînés aux gestes hyper-précis, aux pectoraux saillants, aux mains velues et au torse imberbe (la combinaison des deux est très rare… si tu veux savoir s’ils ont les épaules poilues : on ne le saura pas, vu qu’ils ont une cape, comme Superman)
2 – Parce que les Perses, tout aussi nombreux qu’ils soient, sont des débiles qui savent pas se battre et que même à 1000 contre 1, ils arrivent encore à se faire hacher menu. Sans oublier qu’ils sont des sympathiques dégénérés consanguins et manipulés génétiquement (j’ai quand même aperçu un mec à tête de chèvre dans les rangs perses… c’est dire)
Pas spécialement fans, les Iraniens…
Et c’est là que le bât blesse, en fait. Le président iranien – Les Perses sont iraniens – en a même appelé à de la provocation gratuite des USA … le souci, c’est qu’autant dans la BD de Frank Miller, ces caricatures avaient un sens dans le fil conducteur de l’histoire, autant Zack Snyder a vidé le film de ce qui faisait la substance idéologique du comic original. Ajoutez à cela le climat politique entre les States et l’Iran en ce moment et le carton que fait le film au box-office US, on peut comprendre que ce film ait chatouillé la susceptibilité iranienne.
Surtout du bonheur pour la rétine
Personnellement, je m’en tape, parce que j’ai pris ce film pour ce qu’il est : une fresque brutale et macho bien comme y faut, un magnifique film au scénario aussi lisse que les fesses des guerriers Spartiates, mais surtout un fantastique régal pour les yeux – que ce soit les effets de lumière ou bien les magnifiques plans-séquences de combats chorégraphiés. Certes, 300 ne raconte pas grand’chose, certes, ce n’est pas du grand cinéma mais plutôt une longue démonstration technique. Mais qu’est-ce que mes rétines se sont régalées durant deux heures…
Si tu n’es pas effrayée par un peu d’hémoglobine et quelques membres qui volent, va le voir au cinéma, parce que c’est sans aucun doute dans les salles sombres qu’il prend toute sa dimension.
Les Commentaires
Yeah, je fonce l'acheter demain après le taf !
J'adore, visuellement très beau, puissant, trippant, et le comics est excellent (même si très court).