Que dit-on souvent de l’immigration ? Qu’elle coûte cher, et que les pays développés ne peuvent pas « accueillir toute la misère du monde ».
Selon Hélène Flautre, députée européenne d’Europe Écologie – Les Verts, les questions migratoires sont malmenées, notamment en temps de campagne électorale
. Les grands fantasmes qui entourent la question de l’immigration et de l’ouverture des frontières deviennent alors monnaie courante sur la scène politique et médiatique.
Pour recontextualiser les enjeux et rappeler que « tout n’est pas tout noir ou tout blanc », la députée européenne a imaginé trois dessins animés pédagogiques.
Les pays riches… et toute la misère du monde
http://www.youtube.com/watch?v=mcSBYF9Su3g&feature=player_embedded
Les migrants et les caisses de l’Etat
http://www.youtube.com/watch?v=hFgysJ9n6z0&feature=player_embedded
L’Europe et la France… terres d’asile ?
http://www.youtube.com/watch?v=hQyTF_GNiXM&feature=player_embedded
Libération a demandé à poser quelques questions à Hélène Flautre :
« Quel regard portez-vous sur cette campagne présidentielle et la place accordée aux questions liées à l’immigration ?
Les débats sont assez pauvres sur le fond. Peu de propositions alternatives sont mises sur la table alors qu’il en existe ! Les candidats de droite cherchent à instrumentaliser les migrants pour générer de l’angoisse collective. Quant à François Hollande, sa préoccupation première est de donner des gages sur sa volonté de lutter contre l’immigration clandestine. Il s’arrête là. Pourquoi ne pas parler de l’immigration comme solution ou facteur de dynamisme? Il serait temps de reconnaître que l’immigration peut être bénéfique sur le plan financier et collectif. »
— L’interview dans son intégralité ici.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires