Live now
Live now
Masquer
3 tisanes, infusions et décoctions pour chasser rhumes, mal de gorge, nausées et troubles digestifs de l'automne-hiver // Source :  ChamilleWhite de Getty Images Pro / voltan1 de Getty Images / Odua Images
Bien-être

3 tisanes, infusions et décoctions pour chasser rhumes, mal de gorge, nausées et troubles digestifs de l’automne-hiver

Avec l’automne qui s’installe et l’hiver qui se prépare, vous avez peut-être déjà commencé à vous sentir fébrile, voire à attraper froid. Sans être des médicaments, les tisanes et infusions peuvent apporter du confort, contribuer à décongestionner le nez et les sinus, apaiser la gorge et désencombrer les bronches. Au thym, à la camomille ou au gingembre, voici trois options délicieuses et faciles.

Avec l’automne-hiver arrivent bien des maux, comme de vilains rhumes, états grippaux, sinusite, angine, et autres maux de gorge. Sans remplacer une visite chez le médecin, ni des médicaments, certaines infusions et tisanes peuvent contribuer à soulager les douleurs. D’abord et avant tout parce qu’elles hydratent, ce qui peut aider à fluidifier les mucosités, et car on peut avoir tendance à boire moins d’eau quand le temps se refroidit. La haute température de ces boissons chaudes peut participer à décongestionner les sinus, en plus de les humidifier, ce qui peut soulager certaines douleurs. Associées à des inhalations, cela peut vraiment être d’une grande aide !

Une infusion de thym pour chasser les maux d’hiver

Si le thym a la réputation de booster le système immunitaire, son efficacité en infusion reste à prouver scientifiquement, même si tous les tisaniers revendiquent son intérêt contre la toux lors des rhumes et bronchites, voire pour apaiser une larynginte ou une inflammation des amygdales si vous en faites des gargarismes. Qu’on croie ou non à ce remède de grand-mère, toujours est-il qu’une infusion de thym ne peut que faire du bien, car, en tant que boisson chaude, elle peut avoir un effet désencombrant pour les voies respiratoires.

À infuser 5 minutes à 100°C pour vraiment bénéficier de toute l’ampleur aromatique de cette herbe si parfumée, qu’on peut sucrer d’une cuiller à café de miel pour adoucir la gorge.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Une tisane à la camomille contre les troubles digestifs

Réputée pour ses vertus relaxantes, anti-inflammatoires, et anti-spasmodiques, la camomille ne soignera pas une gastro-entérite ni l’anxiété, évidemment, mais elle peut tout de même aider à soulager les douleurs digestives, les remontées acides, et autres ballonnements, en plus d’inviter à se calmer. En tant que boisson chaude, l’infusion de cette fleur peut aussi contribuer à fluidifier les mucosités, décongestionner, et désencombrer sinus et bronches.

À infuser 5 minutes à 100°C pour bien profiter de ses arômes floraux si relaxants.

Une décoction de gingembre contre les nausées

Si l’on n’a pas fait d’études humaines sur la prévention ou le traitement des maladies respirations/infectieuses ou d’effet sur le système immunitaire, le gingembre a tout de même la réputation de soulager le mal de transport, les nausées, et d’avoir un effet antiviral. Tant qu’on reste sous la dose de 2 g par jour pour éviter de se provoquer des brûlures d’estomac, on peut tout de même se faire des décoctions de gingembre.

En partant de gingembre bio, qu’on n’a donc pas besoin d’éplucher, il suffit d’en couper de gros morceaux à faire bouillir une dizaine de minutes dans une casserole d’eau. Vous pouvez ensuite filtrer, et éventuellement aromatiser d’une cuiller à café de miel et du jus de citron, une fois la boisson arrivée à une température buvable (afin de ne pas tuer les bienfaits de ce nectar de fleurs et de l’agrume jaune).


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Esquisse rose
11 novembre 2023 à 12h11
Esquisse rose
J’aime cet article.
Je me fais une infusion de thym tous les matins depuis le début de l’automne (généralement : quand je sens que mon système immunitaire s’affaiblit et que les problèmes ORL se profilent). Et je bois régulièrement de la petite camomille (ou camomille matricaire) pour calmer mon anxiété (elle a aussi des bienfaits digestifs, comme écrit dans l’article). Contre les nausées, le YogiTea Gingembre citron a été efficace sur moi !
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La vie s'écrit au féminin