Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

3 sites pour écouter de la musique différemment

Pour écouter de la musique en streaming, vous connaissez probablement Deezer, Spotify et Grooveshark. Pour varier un peu, voici d’autres sites qui proposent des services différents.

Earbits

Earbits est un site de streaming (en anglais) qui a deux particularités : il présente des artistes indépendants (qui travaillent directement en relation avec l’équipe d’Earbits), et il vous les fait découvrir au hasard comme les radios de certains autres sites de streaming. Vous choisissez une catégorie (il y en a un paquet) et le site vous propose sa playlist infinie. Les avantages : outre un catalogue plus original que celui des majors, chaque artiste a une biographie, l’interface est jolie (avec une grande photo de l’interprète de ce que vous êtes en train d’écouter) et surtout il n’y a pas de pubs. Comme pour les smartradios de Deezer, vous pouvez signaler les morceaux que vous n’aimez pas pour aider le site à affiner ses propositions.

Earbits2

Pas besoin d’être inscrit pour écouter, mais si vous désirez enregistrer vos coups de cœur, chatter avec les autres utilisateurs ou partager votre musique il va falloir vous identifier via Facebook. Vous pouvez aussi selon les artistes vous inscrire à leur mailing list ou acheter le morceau sur des sites indépendants. Oh et en plus ils ont de l’humour : dans leur mail de bienvenue, ils disent avoir noté que l’absence de coupure publicitaire pouvait perturber les utilisateurs, et proposent donc une fausse pub… « cependant, si vous êtes prêts à dépasser la publicité et que vous voulez juste de la bonne musique, revenez sur Earbits ».

Stereomood

Même principe de « découvrons de la musique » avec Stereomood (en anglais aussi), sauf que cette fois-ci vous ne choisissez pas une catégorie mais un mot-clef, censé représenter une humeur ou une activité. Vous pouvez choisir une playlist « dish washing » (j’aime le concept d’avoir de la musique spéciale vaisselle), « sex » (évidemment), « hangover » (gueule de bois), « tango lesson », « Lost in Jamaica » (???), « writing » (personnellement je n’ai rien réussi à écrire là-dessus, ça m’a stressée)… Il y a une liste sur la page d’accueil, mais il y en a beaucoup d’autres dans la recherche en haut. En plus des humeurs (« moods ») et des activités, vous pouvez rajouter des tags aux musiques. Vous pouvez aussi écouter par artiste ou album, comme sur des sites de streaming plus classiques.

Le catalogue est cette fois plus classique, avec des artistes issus (entre autres) de majors. Le site récupère des morceaux sur des blogs de critique musicale, et les classe par humeur et par activité.

Vous pouvez cependant mettre en ligne les musiques de votre disque dur pour compléter vos playlists. Lorsque vous êtes identifié·e·s sur le site, vous pouvez indiquer quelles chansons vous plaisent et quelles chansons vous déplaisent, comme sur Earbits et les smartradios de Deezer.

Beezik

On change totalement de concept : il ne s’agit pas ici de découvrir de nouveaux artistes, mais de télécharger ceux que l’on connaît déjà. Si vous avez déjà dit « Il faudrait un système où on puisse télécharger de la musique gratuitement en regardant de la publicité » eh bien… c’est exactement le principe de Beezik. Le site est donc entièrement légal, et il est même PUR (le label « Hadopi approved ») (je suis sûre que vous pleurez la nuit quand vous allez sur des sites qui ne respectent pas ce label). Donc on est sûr que les artistes (et les maisons de disque peut-être davantage, certes) seront rémunérés.

Beezik

Le site affiche 6 millions de titres à télécharger. Vous tapez ce que vous voulez dans la barre de recherche, vous choisissez votre morceau, vous pouvez le pré-écouter pour vérifier qu’il s’agit bien de ce que vous voulez puis vous choisissez une pub à regarder pour payer votre téléchargement. Attention : il faut la regarder en plein écran sinon elle se met en pause, donc ne prévoyez pas de faire quelque chose sur l’ordinateur en même temps et prenez plutôt un bouquin. Restez attentif·ve·s : à la fin de la publicité, vous avez un temps limité pour cliquer sur l’écran et télécharger votre morceau (probablement pour éviter que les gens aillent se faire cuire des pâtes). Embêtant pour télécharger une discographie, ce site vous permettra néanmoins de remplir votre lecteur mp3 en toute légalité avec juste un peu de patience. En plus, vous gagnez des points qui vous permettent d’avoir des bons de réduction dans des boutiques en ligne.

Et vous, vous connaissez des sites pour écouter de la musique de manière originale ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

22
Avatar de super-flue
20 août 2012 à 18h08
super-flue
Je me suis inscrite fissa sur Beezik en me disant maiscestgénialpourquoinepasyavoirpenséplustôt, puis je me suis demandée où la couille pouvait se trouver... Donc importation sur itunes, et bim chanson protégée, pas d'importation possible
Rah, je viens de m'en rendre compte, je suis dé-gou-tée...
Et du coup, je me demande si en convertissant les fichiers ça pourrait pas marcher. Je vais chercher un peu, mais j'le sens pas...
Edit : a priori, on rebaptise le fichier .mp3 à la fin et ça le fait.
Je vais tester de ce pas
Edit2 : ça marche !!!
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin