Solastalgie, une poésie de l’urgence
Fruit d’une collaboration entre Les Others, Usbek & Rica et le studio Nouvelles Écoutes, le podcast Solastalgie est une perle. Son titre désigne la détresse qu’on peut ressentir face à la destruction des écosystèmes, au dérèglement climatique, et parfois à sa propre impuissance.
À chaque épisode, la journaliste et documentariste Flora Trouilloud tend le micro à une personne qui a vu un lieu qui lui est précieux changer, au gré des années et des interventions humaines. On y entend des personnes décrire et raconter avec amour — car on peut avoir de l’amour pour l’écosystème autour de soi — des paysages qui s’abîment, qui s’étiolent, qui deviennent résilients parfois. « Pour en garder la trace, avant qu’ils ne disparaissent. »
Objet sonore immersif qui brise le cœur autant qu’il laisse espérer, Solastalgie nous donne à entendre les bruits de la nature et les bouleversements qui la touchent. À écouter pour prendre la mesure des trésors qui nous entourent, et de tout ce que nous avons à perdre dans l’inaction.
À lire aussi : Pourquoi l’écologie individuelle ne résoudra pas la crise environnementale
L’enquête de France Inter sur le mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet énorme projet de Total : dans le parc des Murchison Falls, en Ouganda, l’entreprise française a débuté des travaux pour un dispositif d’extraction pétrolière de très grande échelle, mettant en danger une zone naturelle clé pour la faune et la flore locale. Le projet ? Extraire du pétrole en Ouganda, le traiter sur place, puis le déplacer dans le plus long pipeline chauffé du monde, longeant le lac Victoria et traversant la Tanzanie avant d’arriver à l’océan Indien, comme l’explique cette enquête audio diffusée sur France Inter.
Déplacements de population, mise en danger d’écosystèmes fragiles, déforestation, tentatives de greenwashing, il y a mille et un aspects par lesquel appréhender ce projet que certaines ONG qualifient de « bombe climatique ». Pour bien comprendre les enjeux environnementaux de ce projet et la contre opération de communication menée par l’entreprise, qui figure parmi les sociétés les plus polluantes de la planète, cette enquête est une source de premier choix.
À lire aussi : Scandale du chlordécone : la justice déclare un non-lieu
Durant les 500 millions d’années qui viennent de s’écouler, la Terre a connu cinq extinctions massives qui ont presque vu la vie disparaître. Si l’on en croit la disparition alarmante des espèces autour de nous, la sixième a déjà commencé, et elle est due à l’activité humaine.
Dans La 6e extinction, une série audio numerama, la vulgarisatrice scientifique Marie Treibert explore cette crise inédite avec un peu d’humour, beaucoup de rigueur, et une pointe d’espoir. Du kakapo aux fossiles en passant par l’axolotl, on y décrypte la manière dont l’humain s’approprie le vivant qui l’entoure, et comment certaines espèces se retrouvent en danger — mais sont aussi sauvées, parfois. Le but ? Susciter la curiosité et l’intérêt, pour « raviver la flamme du vivant », et ça marche.
Crédit photo : Dushawn Jovic / Unsplash
Les Commentaires