L’été arrive, et avec lui, la saison des festivals ! Envie d’innover, de changer d’air, de bousculer les habitudes ? Si vous aimez les concerts en plein air, mais que vous en avez marre d’être serrés aux mêmes endroits sans jamais pouvoir même apercevoir la scène, cette sélection de festivals un peu moins connus est peut-être pour vous.
Voici trois festivals plus confidentiels, qui se tiendront de juin à mi-juillet et qui valent vraiment le détour…
Le plus gourmand : La Douve Blanche
Vous aimez les beaux paysages, la bonne musique et les bons plats ? Ce festival, produit par le collectif Animal et l’association Sebulba, est fait pour vous. Il fête cette année son dixième anniversaire au château d’Égreville, qui l’accueillera le week-end du 5, 6 et 7 juillet 2024.
Au programme, des créations culinaires de saison, imaginées par des chef•fe•s invité•e•s pour l’occasion (dont la prometteuse Alice Arnoux), confectionnées sous les yeux émerveillés des spectateurs qui auront la chance de les déguster lors de plusieurs temps forts. Trois scènes, deux axées live et une entièrement DJ, qui mettent à l’honneur la diversité musicale : du hip hop au garage, de la techno à la house, de la pop française au rnb espagnol ou norvégien, du cloud rap à la new wave, de l’électro à la soul… Il y en a pour tous les goûts.
La Douve Blanche, 5, 6 et 7 juillet 2024. au Château d’Egreville. À partir de 73 euros le pass 3 jours (32 euros pour les résidents).
Le plus joyeux : Pete The Monkey
Cela fait maintenant 12 ans que Pete The Monkey accueille des festivaliers venus de la France entière pour partager un moment musical et convivial, en pleine communion avec la nature. Créé en soutien à l’association bolivienne COMUNIDAD INTI WARA YASSI (CIWY), accueillant les animaux victimes de déforestation et de trafics lucratifs illégaux, le festival opte chaque année pour un thème qui régit les festivités. Cette édition 2024 est placée sous le signe des « 12 singes du Zodiaque ».
Résolument écolo, le festival normand se distingue depuis sa création par son fort engagement en faveur du vivant. L’accès à l’évènement implique l’adhésion à une charte éthique et écologique, minutieusement appliquée durant tout le festival. Côté line-up, Pete The Monkey mise sur la jeune création, se positionnant en véritable tremplin pour les artistes émergents. Le tout forme une programmation singulière et hybride, où se côtoient des artistes passionnés dont les premiers noms viennent tout juste d’être annoncés (et on nous dit dans l’oreillette que Voyou et Bonnie Banane seront de la partie). Pete The Monkey, c’est aussi une scène stand-up, des conférences autour de l’écologie, des performances de danse, un espace saunas et plein d’autres surprises encore…
Festival Pete The Monkey, 11, 12, 13 juillet 2024, à Saint-Aubin-Sur-Mer en Normandie (76). À partir de 45 euros la journée (gratuit pour les moins de 12 ans).
Le plus poétique : Minuit avant la nuit
Il n’est pas très vieux, mais rien que son nom suffit à nous séduire : Minuit avant la nuit se tiendra du 6 au 9 juin au Parc Saint-Pierre et dans les jardins flottants des Hortillonnages, à Amiens. Pour sa quatrième édition, le festival, situé « entre herbe et eau » offre un cadre nature, propice à la rêverie.
Le plus ? Le festival est entièrement gratuit deux jours sur quatre, et quand il ne l’est pas, il propose des petits prix, à défier toute concurrence. Comme l’année dernière, sa programmation met à l’honneur les artistes de la scène francophone. On retrouvera notamment Zaho de Sagazan, Disiz, L’Impératrice ou encore Eddy de Pretto… Le festival parfait pour profiter des derniers jours du printemps et accueillir l’été les bras ouverts.
Minuit avant la nuit, du 6 au 9 juin 2024 à Amiens. À partir de 8 euros par jour pour les enfants, 33 pour les adultes.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.