Alors que le printemps pointera bientôt le bout de son nez (oui je suis d’un naturel optimiste), que les bourgeons envahiront les branches et que les brunchs investiront les terrasses, voici 3 idées de cocktails à base de thé pour sortir de l’hiver tout en douceur.
Ce qui est merveilleux avec le thé et les infusions, c’est qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Une gorge enrouée ? Une tisane au thym et le tour est joué. Un coup de froid ? Rien qu’un bon chaï ne saurait arranger. Besoin d’énergie ? Un earl grey permet de bien démarrer la journée.
Il se décline même à l’apéro, sous le joli nom de « TeaTail» (contraction de tea et cocktail). La preuve par trois recettes originales glanées sur Instagram.
Le Lady Grey
Avis aux fans d’agrumes : quoi de mieux que ce cocktail élégant pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée ? L’orange se consommant de décembre à avril, le Lady Grey est la transition parfaite pour accueillir le printemps.
Les ingrédients du Lady Grey
5cl Gin
1cl Jus de citron
1cl Sirop de rose
2cl Tonic
thé British Earl Grey Thé noir aromatisé Saveur Bergamote
1 Tranche d’orange pour la déco
Moule à glaçons
Ce cocktail demande un poil d’anticipation : la veille, on fait bouillir de l’eau et on laisse infuser le thé pendant 3 à 5 min. On laisse refroidir, puis on verse le tout dans des moules à glaçon que l’on met au congélateur. En parallèle, on prévoit des glaçons classiques, à l’eau.
Le lendemain : mettez le gin, le jus de citron et le sirop de rose dans un shaker puis secouez. Versez dans un verre rempli de 2/3 de glaçons Earl Grey et 1/3 de glaçons d’eau. Complétez avec le tonic et servez dans un grand verre à cocktail. Place à la dégustation !
À noter qu’il existe une variante de ce cocktail, le Earl Grey Mar-tea-ni (vous l’avez ?). L’idée est simple : il suffit de remplacer le tonic et la tranche d’orange par un blanc d’oeuf. On agite bien et on laisse la magie opérer.
Sorte de Mojito revisité, ce cocktail a des notes herbacées qui feront craquer les adeptes du Matcha.
Les Ingrédients du Matchajito
8 feuilles de menthe
30 ml de jus de citron vert
1 cuillère à café de thé matcha
110 ml d’eau
30 ml de rhum blanc ou de gin
60 ml d’eau gazeuse
Des glaçons
L’astuce ? Utiliser un pilon pour mélanger et bien faire ressortir les saveurs. Côté présentation, on peut décorer le contour du verre avec de la poudre de matcha pour une touche sophistiquée.
Le Litchi Time
Encore un fruit d’hiver. Il est vrai, pour celui-ci, que la saison se termine plutôt en février… Heureusement, du jus ou du nectar de litchi fera l’affaire. De préférence, on choisit du thé blanc à la rose comme base pour ce cocktail délicat. À servir bien frais !
Les ingrédients du Litchi Time
3 cl de Thé blanc
4 cl de rhum blanc
4 cl de jus ou de nectar de litchi
1cl de crème de mûre
1 zeste de citron vert pour la déco
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Honnêtement, je pense que pour le Lady Grey, le gin peut être avantageusement remplacé par du grand marnier. Pareil, pour le Litchi time, je mettrais plutôt de la liqueur de litchi, ou carrément de sureau? Pour moi, l'intérêt de l'alcool dans un cocktail, c'est ce que ça rajoute ou complète en gout.
Les Commentaires
Pareil, pour le Litchi time, je mettrais plutôt de la liqueur de litchi, ou carrément de sureau?
Pour moi, l'intérêt de l'alcool dans un cocktail, c'est ce que ça rajoute ou complète en gout.