Live now
Live now
Masquer
3 000 soignant·e·s demandent le maintien de l'Aide médicale de l'État, dans une tribune // Source : RDNE Stock project de Pexels
Actualités France

3 000 soignant·e·s demandent le maintien de l’Aide médicale de l’État, dans une tribune

Dans une tribune publiée dans Le Monde, ces 3000 soignant·e·s dénoncent le caractère non-déontologique de la suppression de l’Aide médicale de l’État, prévue dans le projet de loi « immigration ».

« Nous, soignants de toutes spécialités et de toutes origines, souhaitons nous opposer fermement et de manière unie au projet de suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) au profit d’un dispositif dégradé. »

Dans une tribune publiée jeudi 2 novembre dans Le Monde, un collectif de 3000 soignant·e·s s’est positionné contre la probable suppression de l’Aide médicale de l’État (AME), qui pourrait être débattue dans le cadre du projet de loi « immigration » qui sera débattue au Sénat lundi 6 novembre.

« Leur santé, c’est aussi la nôtre »

Parmi les signataires du texte, on retrouve Françoise Barré-Sinoussi, virologue et Prix Nobel de médecine en 2008, ou encore Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique. 

Le dispositif de l’AME permet aux personnes en situation irrégulière, présentes en France depuis au moins trois mois, de bénéficier d’une couverture intégrale de leurs frais de santé. Mais le projet de loi immigration prévoit de le remplacer par une aide médicale d’urgence, bien plus restrictive.

Selon les signataires de la tribune, ce nouveau dispositif pousserait ainsi les soignants à sélectionner les patients « entre ceux qui pourront être soignés et ceux laissés à leur propre sort. ». Ce qu’ils refusent : « Leur santé, c’est aussi la nôtre. Les restrictions politiques ne feront qu’éprouver les corps, contribuer à la dégradation de la santé publique, compliquer la tâche des soignants et fragiliser un système de santé déjà exsangue. »

À lire aussi : Migrant vs réfugié : ce qu’implique ce débat sémantique, médiatique et politique

Un dispositif contraire au code de déontologie médicale

Ainsi, ces 3000 soignant·e·s rappellent que l’AME est « un outil de lutte contre les exclusions qui n’est accessible que pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 810 euros par mois et qui font preuve d’une résidence stable en France ».

Mais aussi, ils soulignent que la mise en place de ce nouveau dispositif serait contraire à l’éthique de tout médecin et au respect des droits de l’Homme :

Restreindre l’accès aux soins à une population fragilisée sur la base d’un critère de régularité du séjour est contraire à la majorité des textes en vigueur en France sur les droits de l’homme, qui stipulent que tout individu doit avoir accès aux soins quels que soient son origine et son statut. 

Collectif de 3000 soignants.

Avant de souligner : « Par humanité, et conformément au code de déontologie médicale auquel nous nous référons et au serment d’Hippocrate que nous avons prêté à la fin de nos études. C’est l’honneur de notre profession. »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Neverland90
3 novembre 2023 à 12h11
Neverland90
Avec une telle mentalité, je me demande comment on a survécu à la crise du COVID-19.
Je hais ce gouvernement.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin