Live now
Live now
Masquer
camille-cottin-serie-h24
Mode

24 vies de femmes racontées par 24 autrices de renom, c’est la nouvelle série choc d’ARTE

Heure par heure, la nouvelle série d’ARTE H24 décrit, à force de récits graves, la violence qui guette les femmes — du harcèlement au revenge porn. À placer entre toutes les mains et devant tous les yeux.

Aux antiféministes qui nous rabâchent, lors d’éternels repas dominicaux de famille, que la condition des femmes n’est plus ce qu’elle était, et qu’il s’agirait d’arrêter de se plaindre, ARTE répond par une série impactante qui devrait éveiller les consciences.

H24, la nouvelle série choc d’ARTE sur les violences faites aux femmes

ARTE s’est affranchie des clichés qui l’entouraient auparavant — selon lesquels elle serait une chaine snob, trop pointue ou trop barrée — en s’appropriant des sujets de son époque.

Mieux, en les disséquant avec une finesse dont seules ses talents et elle ont le secret.

La preuve par 25 avec H24, une série née de l’idée de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, qui se compose de 25 court-métrages d’environ quatre minutes (un pour chaque heure de la journée + 1), adaptés des textes de 24 autrices françaises et européennes dont Sofi Oksanen, Lydie Salvayre, Alice Zeniter ou Chloé Delaume, et emmenés par 24 actrices, parmi lesquelles Noémie Merlant, Camille Cottin, Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Diane Kruger ou Aloïse Sauvage.

Tristement inspirés d’histoires vraies, ces courts-métrages illustrent les risques potentiels qu’encourent les femmes, des petites heures du matin aux grandes heures de la nuit.

Tout passe sous le microscope des écrivaines accomplies : le harcèlement moral, sexuel, le revenge porn, les diktats de la beauté, l’emprise, les violences physiques, les féminicides, le slutshaming, le cyber-harcèlement, les remarques non-sollicitées sur le physique, etc.

Malheureusement, 25 métrages ne suffisent pas à décrire de manière exhaustive les affres de la vie d’une femme.

Autant de thématiques qu’il revient en tout cas aux concernées de décrypter, ce que les autrices et interprètes de H24 font magnifiquement, via des séquences courtes mais puissantes — qui sont bien évidemment disponibles gratuitement sur le site d’ARTE.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

H24, une série ARTE d’utilité publique

À environ un mois de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes soutenue par l’Organisation des Nations-Unies (le 25 novembre), H24 agit comme une sonnette d’alarme.

Valérie Urrea, créatrice du programme, explique d’ailleurs :

« Exaspérées de voir des destins réduits à des entrefilets dans la presse, nous avons imaginé ces vingt-quatre films – plus un bonus – situés, chacun, à une heure précise. Nous souhaitions rendre la parole aux anonymes, victimes ou résistantes, et créer un espace où se réapproprier nos histoires afin qu’elles ne nous échappent plus. »

arte-h24

En faisant la lumière sur les risques encourus par les femmes tout au long de leur journée, H24 fait dans l’utilité publique, chaque court-métrage dispensant une leçon primordiale, à montrer au plus grand nombre.

Si l’on avait qu’un conseil en terme de contenus audiovisuels cette semaine, ce serait celui-là : n’hésitez pas à vous ruer sur ARTE dès ce soir et à parler de H24 autour de vous, ça ne peut que faire du bien.

Vous pouvez regarder H24 sur le site d’ARTE

À lire aussi : Contre les violences gynécologiques, un collectif de soignants publie une charte de bonnes pratiques

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Leona B.
27 octobre 2021 à 08h10
Leona B.
Je vais avoir du mal à tous les voir (trop dur) mais j'en regarderai quelques-uns et j'aime beaucoup l'initiative. Quand je pense qu'on a tout.e.s vécu au moins l'une de ces situations, ça fait frémir.
J'aime beaucoup que les courts ne soient pas systématiquement en français, l'anglais et l'allemand sont aussi de jolies langues et ça permettra (j'espère) à des non-francophones d'entendre parler de cette initiative !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

La vie s'écrit au féminin